1 min de lecture Gouvernement

Hulot au gouvernement : l'ancien présentateur est pressenti à l'écologie

L'ancien candidat à la primaire EELV en 2012 pourrait faire son entrée au gouvernement d'Édouard Philippe.

Une majorité de Français souhaitait que Nicolas Hulot se présente à la présidentielle de 2017
Une majorité de Français souhaitait que Nicolas Hulot se présente à la présidentielle de 2017 Crédit : AFP/S.de Sakutin
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Il serait prêt à franchir le pas. Après avoir refusé à de nombreuses reprises, notamment pendant la présidence de François Hollande, Nicolas Hulot serait prêt à accepter de rentrer dans le gouvernement d'Édouard Philippe, le premier du quinquennat d'Emmanuel Macron. L'ancien animateur de TF1 est pressenti pour piloter la politique environnementale de l'exécutif, à la tête d'un "ministère de la transition écologique".

Ancien candidat à la primaire Europe Écologie-Les verts en 2012, Nicolas Hulot avait été battu par Éva Joly. Écœuré par la politique, comme il le raconte dans Plus haut que mes rêves (2013), il s'était alors consacré à la fondation qui porte son nom. Mais à l'aube de la campagne pour la présidentielle 2017, son nom à recommencé à circuler et le rôle qu'il a joué pendant la COP 21 le faisait apparaître en recours possible. Mais malgré des sondages et une cote de popularité très positifs, il avait renoncé.

Nicolas Hulot avait alors tenté de peser sur la campagne, lançant un "appel des solidarités" aux candidats. mais celui-ci n'avait rencontré que peu d'échos, provoquant l'ire de l'ancien animateur télé.

Si la rumeur se confirme et que l'ancien présentateur d’Ushuaïa Nature fait bien son entrée au gouvernement, un homme aura pu peser dans les négociations : Matthieu Orphelin. Ancien porte-parole de Nicolas Hulot, il s'est "mis En Marche" très tôt dans la campagne et sera candidat aux législatives sous l'étiquette La République En Marche.

À lire aussi
Des avocats lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 16 septembre 2019. réforme des retraites
Les infos de 7h - Réforme des retraites : le gouvernement est-il en plein recul ?

Deux jours après l'élection d'Emmanuel Macron, huit organisations environnementales, dont le WWF et la Fondation Hulot, avait appelé le nouveau président à créer "un grand ministère de l'Environnement", au périmètre élargi et avec à sa tête un ministre d'Etat, numéro deux dans l'ordre protocolaire. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Nicolas Hulot Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants