Gouvernement Macron : qui est Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur ?
PORTRAIT - Frédérique Vidal, ancienne présidente de l'Université Nice-Sophia Antipolis, a été nommée au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

C'est une spécialiste de l'enseignement supérieur qui arrive à la tête du ministère. Frédérique Vidal a été nommée ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation dans le premier gouvernement d'Édouard Philippe, annoncé ce jeudi 17 mai 2017 à l'Élysée.
Depuis cinq ans, cette femme de 53 ans originaire de Monaco était à la tête de l'université de Nice-Sophia-Antipolis après avoir été recruté en tant que maître de conférences par l'université de Nice en 1995. Expert pour l'Aeres (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) depuis 2007 et pour l'UE depuis 2010 dans le cadre de l'université euro-méditerranéenne (Emuni), elle est également membre du Conseil d'Administration d'Observatoire Cote d'Azur et membre du conseil d'Administration de l'ENS de Lyon, précise LCI.
Comme il le souhaitait, Emmanuel Macron a donc fait confiance à certaines personnalités de la société civile pour intégrer ce premier gouvernement du quinquennat. Frédérique Vidal, mariée et mère de deux enfants, avait également été faite chevalier de la Légion d'honneur en juillet 2013.
Emmanuel Macron a nommé un gouvernement paritaire de 22 membres parmi lesquels trois ministres d'États, 15 ministres et quatre secrétaires d'État.
- DIRECT VIDÉO - Collomb, Ferrand, Goulard : découvrez les membres du gouvernement de Macron
- DIAPORAMA - Les ministres du gouvernement Macron
- Gouvernement Macron : Gérard Collomb nommé ministre de l'Intérieur
- Gouvernement Macron : Bruno Le Maire nommé ministre de l'Économie
- Gouvernement Macron : François Bayrou nommé ministre de la Justice