1 min de lecture Politique

Giscard d'Estaing le jour de son investiture : "Il n'y a pas de plus belle cérémonie"

VGE PRÉSIDENT, 40 ANS APRÈS - Le 27 mai 1974, le nouveau Président de la République Valéry Giscard d'Estaing livre quelques mots aux micros de "RTL" à l'issue de la cérémonie d'investiture.

Valéry Giscard D'Estaing remontant à pied les Champs Elysées le jour de son installation officielle au Palais de l'Elysée, le 27 mai1974
Valéry Giscard D'Estaing remontant à pied les Champs Elysées le jour de son installation officielle au Palais de l'Elysée, le 27 mai1974 Crédit : AFP / Archives
Loïc Farge
Loïc Farge
Journaliste RTL

VGE PRÉSIDENT, 40 ANS APRÈS - Le 27 mai 1974, Valéry Giscard d'Estaing devient officiellement le troisième Président de la Vème République et, à l'âge de 48 ans, le plus jeune.

La cérémonie d'investiture marque le début d'un nouveau mandat d'un chef de l'État.

VGE "ému"

Après son discours, qu'il débute par "De ce jour, date une ère nouvelle de la politique française", c'est à pied qu'il remonte les Champs-Élysées, afin d'aller fleurir la tombe du Soldat inconnu et de ranimer la flamme sous l'Arc de Triomphe.

"Il n'y a pas de cérémonie qui soit plus belle, en raison du cadre et de la population qui était là", dit-il peu après au micro de RTL. Valéry Giscard d'Estaing avoue même avoir été ému.

>
ARCHIVES RTL - "Il n'y a pas de cérémonie qui soit plus belle" : la première intervention de VGE au micro de RTL après son investiture (27/05/1974) Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Valéry Giscard d'Estaing Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants