1 min de lecture Valéry Giscard d'Estaing

Giscard d'Estaing : "La fonction présidentielle s'est beaucoup altérée après Mitterrand"

VGE PRÉSIDENT, 40 ANS APRÈS - Pour Valéry Giscard d'Estaing, la fonction présidentielle s'est "beaucoup altérée" après le règne de François Mitterrand. Il en fait notamment porter la responsabilité aux partis.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
ARCHIVES RTL - "La fonction présidentielle s'est beaucoup altérée après Mitterrand" ("RTL Soir", 19/05/2014) Crédit Image : AFP / Archives, Miguel Medina | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Loïc Farge
Loïc Farge
Journaliste RTL

Le 27 mai 1974, Valéry Giscard d'Estaing, âgé de 48 ans, devient le troisième président de la Vème République.
Aujourd'hui encore, la dimension présidentielle de VGE saute aux yeux lorsqu'on le rencontre ou lorsqu'on l'entend parler. Pour lui, la fonction présidentielle a beaucoup perdu de sa superbe. "Elle s'est beaucoup altérée, mais cela ne s'est pas fait d'un coup". Pour lui, le mouvement s'est produit après l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand.
"Mitterrand était un Président de la République. C'est après lui que le décrochement a eu lieu", explique VGE au micro de RTL. "La direction prise a été curieuse, puisque l'on assisté à un retour de la IVème République et son régime très près du sol, dominé par les politiciens qui se battent pour avoir chacun un bout de terrain", analyse-t-il. Dès lors, "le Président de la République est devenu un président de Conseil, pris dans le jeu des partis".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Valéry Giscard d'Estaing Politique Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants