1 min de lecture Gouvernement

Gérard Collomb gagne une bouteille de vin dans un pari avec Édouard Philippe

Le "Journal du Dimanche" révèle que le premier ministre Édouard Philippe a lancé fin février un défi au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb : s'exprimer en latin devant l'Assemblée nationale, contre une bouteille de vin rouge.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'exprime devant l'Assemblée nationale
Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP

"Amabam amare et amans amare quid amarem quaerebam." Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb avait surpris les députés en s'exprimant en latin devant l'Assemblée nationale le 21 février dernier. Une référence littéraire qui a permis au ministre de gagner une bouteille de vin rouge.

Interrogé sur le projet de loi asile et immigration lors des questions au gouvernement le 21 février, Gérard Collomb avait cité le "grand philosophe" Saint-Augustin en latin, avant de traduire : "J'aimais aimer, et aimant aimer, je cherchais qui aimer".

Selon le Journal du Dimanche du 4 mars, il s'agissait en fait d'un pari lancé par le premier ministre Édouard Philippe à son ministre de l'Intérieur. Une bouteille de vin Côte-rôtie était en jeu. Bon joueur, le Premier ministre aurait ainsi fait livrer la bouteille à Gérard Collomb le soir-même.

La rédaction vous recommande
Contenus sponsorisés