1 min de lecture
Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur
Crédit : AFP / JEFF PACHOUD
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Gérard Collomb est l'invité de RTL ce mardi 31 octobre. Principal sujet sur lequel sera interrogé l'ancien maire de Lyon, la fin de l'état d'urgence qui sera effective mercredi 1er novembre.
L'état d'urgence, qui avait été activé par François Hollande au lendemain des attentats de novembre 2015, sera remplacé par la loi anti-terroriste. Loi signée devant les caméras par Emmanuel Macron, accompagné de Gérard Collomb et Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, est loin de faire l'unanimité dans la classe politique et chez les défenseurs des Droits de l'Homme.
Le texte a en fait adapté dans le droit commun des éléments de l'état d'urgence, afin de favoriser la lutte contre le terrorisme. Principaux points de tension ? L'assignation à résidence, le champ élargi des perquisitions et des contrôles de personnes.
Ce texte était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, qui s'était engagé à sortir de l'état d'urgence. Gérard Collomb défend pour sa part un texte "équilibré", moins contraignant que l'état d'urgence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte