1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gérald Darmanin quitte son poste de secrétaire général adjoint des Républicains
1 min de lecture

Gérald Darmanin quitte son poste de secrétaire général adjoint des Républicains

Le maire de Tourcoing a claqué la porte du parti de droite afin de marquer son désaccord avec la volonté de François Fillon de rester candidat à la présidentielle.

Gérald Darmanin le 7 mars 2015 à Paris.
Gérald Darmanin le 7 mars 2015 à Paris.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Maxime Magnier

Les défections s'enchaînent autour de François Fillon. Après les départs, notamment, de Patrick Stefanini et Thierry Solère, respectivement directeur de campagne et porte-parole du candidat, c'est au tour de Gérald Darmanin de quitter le navire, ce dimanche 5 mars.

"Ce n'est pas comme cela que j'imagine l'engagement politique national. Je quitte mon poste de Secrétaire [général] adjoint de @lesRepublicains", a tweeté le maire de Tourcoing après l'intervention de François Fillon au JT de France 2 consécutive au rassemblement du Trocadéro, à Paris.

Dans un second tweet, le vice-président du conseil régional des Hauts-de-France lançait que "le respect de la parole donnée est la seule façon de lutter contre le FN. La trahir, c'est creuser le fossé avec le peuple".

Déjà, jeudi 2 mars, au lendemain de l'annonce par François Fillon de sa convocation chez les juges le 15 mars en vue d'une mise en examen dans l'affaire des emplois fictifs, et de sa volonté de maintenir sa candidature à l'élection présidentielle, Gérald Darmanin avait exprimé sa "honte".

À lire aussi

"Jusqu'à présent, ce sont les socialistes qui faisaient monter le Front national, maintenant c'est nous. J'ai honte de ma droite", avait-il déclaré sur Twitter.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/