1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gérald Darmanin : "L'islam n'est pas le problème, le problème c'est la connerie"
2 min de lecture

Gérald Darmanin : "L'islam n'est pas le problème, le problème c'est la connerie"

REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - Le député-maire Les Républicains de Tourcoing défend les valeurs de la République qui doit "être plus forte que la religion" et prône l'idée que l'État doit s'intéresser à la religion.

Gérald Darmanin, invité de RTL le 26 novembre 2015
Gérald Darmanin, invité de RTL le 26 novembre 2015
Crédit : Ambre Lefèvre / RTL.fr
Gérald Darmanin : "L'islam n'est pas le problème, le problème c'est la connerie"
00:06:46
"L'islam n'est pas le problème, le problème c'est la connerie", affirme Gérald Darmanin
00:00:27
"Monsieur Cazeneuve fait un grand travail, on peut se poser la question de l'action de madame Taubira", déclare Gérald Darmanin
00:00:21
L'invité de RTL du 26 novembre 2015
00:07:02
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

La question de la sécurité est omniprésente dans les discours politiques depuis que la France a été la cible d'attentats kamikazes vendredi 13 novembre. Et à l'approche des élections régionales, le thème devient plus que jamais un argument de campagne. La solution pour ramener la sécurité sur le territoire selon Gérald Darmanin, passe par la République et ses valeurs. Mais pour le député-maire Les Républicains de Tourcoing, c'est à la République de prendre ses responsabilités : "Il est temps que la République se réaffirme (...) Nous devons avoir le beau mot de 'République' réaffirmé matin, midi et soir. Faire reculer le communautarisme, accepter l'idée que le drapeau français est le plus beau des drapeau, que le patriotisme la plus belle des religions, que la République est le plus beau des régimes." 

Selon le soutien de Xavier Bertrand dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, cette République doit être plus forte que la religion aux yeux des citoyens. Ce qui, aujourd'hui, n'est pas forcément le cas partout. Mais ce n'est pas "avec quelque menus détails ou tout simplement en disant que le vivre ensemble ira mieux demain" que le problème se règle selon Gérald Darmanin qui fait allusion à la polémique du porc servi dans les cantines. C'est une question de responsabilité de l'État qui doit, pour l'élu de droite, "s'intéresser à le religion". 

Il faut écouter la ferveur religieuse des musulmans

Gérald Darmanin

"Comme les catholiques l'ont fait avec les protestants, il faut un concordat. Accepter l'idée qu'il faut écouter la ferveur religieuse des musulmans et en même temps interdire tout ce qui est contraire à la République, contraire au code civil, contraire au code pénal". Par "concordat", Gérald Darmanin entend que l'État doit embrasser l'idée que la religion existe, qu'il "arrête de dire qu'elle ne doit pas regarder comme Molière ce sein qu'elle ne saurait voir". 

Car pour lui, "l'islam n'est pas le problème, le problème c'est la connerie, c'est le sectarisme". Cette semaine, le Conseil  français du culte musulman a annoncé vouloir mettre en place une "habilitation" des imams pour promouvoir "un islam tolérant". Un premier pas vers une concordance entre les valeurs républicaines et la pratique religieuse. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.