1 min de lecture Environnement

Gaspillage alimentaire : Ségolène Royal veut planter des potagers dans les écoles

La ministre de l'Ecologie souhaite attaquer le gaspillage par tous les fronts, dont celui de l'éducation à l'environnement.

Ségolène Royal près d'un olivier lors d'une visite à Porto-Vecchio en Corse
Ségolène Royal près d'un olivier lors d'une visite à Porto-Vecchio en Corse Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Ségolène Royal a annoncé mardi que les 1000 premières écoles à mettre en place un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire seraient "dotées d'un potager, d'un coin nature". La ministre qui a lancé une vaste campagne contre le gaspillage alimentaire estime que ce sera un moyen ludique de sensibiliser les enfants à la nature et à l'environnement comme elle l'a expliqué sur France 2.

La ministre a rappelé ce matin qu'une loi sur la transition énergétique récemment promulguée en France contient l'obligation pour la restauration hors domicile (entreprises, écoles, hôpitaux, maisons de retraite) de faire des plans de lutte contre le gaspillage alimentaire. "Je vais lancer un appel à projets auprès de toutes les écoles, collèges, lycées", a déclaré la ministre à la chaîne de télévision France 2

Un élément clé de l'éducation à l'environnement

Ségolène Royal, ministre de l'Environnement
Partager la citation

Les élèves auront la responsabilité des potagers installés et seront soutenus par des associations dans le milieu rural et des agriculteurs. Ségolène Royal a d'ailleurs affirmé que dans les écoles où l'expérience est déjà menée les résultats sont très satisfaisants. "Je vois dans les écoles qui ont déjà mis en place les coins nature, les potagers, le plaisir que ça a apporté aux élèves, l'éducation à l'environnement que cela (leur) apporte également (...) et la production directe, un peu symbolique" a-t-elle déclaré. Avant d'ajouter que "le lien avec la nature (...) et la présence de la nature dans les écoles auprès des plus jeunes, c'est aussi un élément clé de l'éducation à l'environnement et de l'apprentissage du respect des espaces verts".

À lire aussi
Environnement : ces marques qui s'engagent pour la reforestation environnement
VIDÉO - Environnement : ces marques qui s'engagent pour la reforestation

Alors qu'elle doit rencontrer les géants de la grande distribution le 27 août, Ségolène Royal multiplie les propositions. Elle exige par exemple que les invendus des grandes surfaces ne soient plus détruits comme c'est le cas actuellement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Ségolène royal Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779493352
Gaspillage alimentaire : Ségolène Royal veut planter des potagers dans les écoles
Gaspillage alimentaire : Ségolène Royal veut planter des potagers dans les écoles
La ministre de l'Ecologie souhaite attaquer le gaspillage par tous les fronts, dont celui de l'éducation à l'environnement.
https://www.rtl.fr/actu/politique/gaspillage-alimentaire-segolene-royal-veut-planter-des-potagers-dans-les-ecoles-7779493352
2015-08-25 10:27:52
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5n_evfMCaFdaFPlOduw_9w/330v220-2/online/image/2015/0825/7779493574_000-par8253291.jpg