1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pourquoi Marion Maréchal-Le Pen se retire-t-elle de la vie politique ?
2 min de lecture

Pourquoi Marion Maréchal-Le Pen se retire-t-elle de la vie politique ?

ÉCLAIRAGE - La députée de Vaucluse a annoncé qu'elle va quitter son mandat de cheffe de l'opposition frontiste au Conseil régional de la région PACA et qu'elle ne se représentera pas aux élections législatives en juin.

Marion Maréchal-Le Pen au meeting de Marine Le Pen à Marseille le 17 avril.
Marion Maréchal-Le Pen au meeting de Marine Le Pen à Marseille le 17 avril.
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Pourquoi Marion Maréchal-Le Pen se retire-t-elle de la vie politique ?
01:21
Julien Fautrat & Philippe Peyre

Après l'élection d'un président qui n'a pas 40 ans, voilà désormais une retraitée de la politique qui n'en n'a pas 30. Une retraite provisoire mais Marion Maréchal-Le Pen a surpris tout le monde, mardi 9 mai, en annonçant qu'elle ne serait pas candidate aux élections législatives de juin. La benjamine de l'Assemblée nationale invoque des raisons personnelles pour expliquer ce retrait de la vie politique mais d'autres éléments se cachent derrière.

Politiquement, Marion Maréchal-Le Pen était très isolée. Si elle a pour elle la popularité - elle est adorée par une grande partie de la base du Front national - l'appareil du parti, en revanche, lui échappe. Elle ne voyait pas d'espace politique dans le futur mouvement. D'autant que, sur la ligne idéologique, Marion Maréchal-Le Pen a toujours été en décalage avec sa tante, Marine Le Pen. La députée de Vaucluse a bien essayé d'imposer ses vues, sur le plan économique avec l'euro, sur le plan sociétal avec, par exemple, le mariage homosexuel. Mais à chaque fois en vain. 

Les désaccords personnels entre Marion Maréchal-Le Pen et Marine le Pen sont nombreux. Sa tante l'a encore recadrée à maintes reprises ces dernières semaines. Avec Florian Philippot aussi, avec qui la fracture est apparue au grand jour.

Une carrière à l'international ?

Loin d'admettre qu'elle se retire pour des raisons de désaccord et d'espace politique, Marion Maréchal-Le Pen a mis en avant sa vie de famille pour justifier ce retrait soudain. Elle s'est beaucoup plainte de ne pas suffisamment voir sa fille de deux ans et demi. C'est en tout cas l'une des principales raisons officielles avancées ce mercredi 10 mai.

À lire aussi

Selon nos informations,  "elle a des pistes dans beaucoup de domaines différents, notamment à l'international". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/