1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Front national : pourquoi Marine Le Pen a recruté un ancien UMP
1 min de lecture

Front national : pourquoi Marine Le Pen a recruté un ancien UMP

REPLAY - La présidente du Front national a recruté un ancien membre de l'UMP. Sébastien Chenu est chargé de bâtir le projet culturel de Marine Le Pen.

Sébastien Chenu et Marine Le Pen, le 12 décembre 2014.
Sébastien Chenu et Marine Le Pen, le 12 décembre 2014.
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Front national : pourquoi Marine Le Pen a recruté un ancien UMP
01:25
Dominique Tenza & La rédaction numérique de RTL

Marine Le Pen a officialisé l'arrivée d'un nouveau membre au sein de son parti, Sébastien Chenu un ancien secrétaire national de l'UMP. C'est en grande pompe que la présidente du Front National a intronisé, vendredi 12 décembre, sa nouvelle "prise" de guerre". "Je pense que c'est un signal que nous envoyons à tous ceux qui ont envie de nous rejoindre et qui n'osent pas le faire. Vous avez votre place au sein de la famille des patriotes", explique-t-elle.

Un  ancien UMP pris dans les filets, mais pas seulement. Sébastien Chenu est aussi le fondateur de GayLib, militant pour les droits des homosexuels. À ce titre, il est un défenseur acharné du Mariage pour Tous.

Bâtir le projet culturel de Marine Le Pen

En le recrutant, Marine Le Pen souhaite offrir une image, plus progressiste de son parti. C'est en opposition totale avec la ligne officielle exprimée jusqu'ici par son père. En 2007, Jean-Marie Le Pen évoquait l'homosexualité devant des chasseurs : "Dans le marais de Paris, on peut chasser le chapon sans date d'ouverture ou de fermeture".

Ce changement de tonalité s'accompagne de la création d'un nouveau collectif après l'écologie, place à la culture. La nouvelle recrue sera chargée de bâtir le projet culturel de Marine Le Pen, par "conviction" comme il le promet. "Marine Le Pen est aujourd'hui la seule alternative qui existe dans la politique française", explique Sébastien Chénu. Il recevra tout de même en échange une investiture pour les départementales.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/