1 min de lecture Front national

Front national : Marine Le Pen envisage de remplacer le service d'ordre du parti par une société privée à l'entrée de l'université d'été à Marseille

REPLAY - La présidente du Front national envisage sérieusement un renfort de la sécurité lors de son université d'été qui se déroule à Marseille les 5 et 6 septembre.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
FN : Marine Le Pen s'inquiète pour sa sécurité à l'université d'été du parti Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza et Julien Absalon

À deux jours de l'université d'été du Front national à Marseille, les 5 et 6 septembre, Marine Le Pen redoute des débordements et envisage de demander des renforts. Il faut dire que le rendez-vous s'annonce très agité. Son père, Jean-Marie Le Pen, récemment exclu, a prévu de jouer les trouble-fêtes.

C'est d'ailleurs précisément la venue de l'ancien président d'honneur du FN qui pose problème. Faut-il le laisser entrer ou lui barrer le passage, au risque de provoquer de nouveaux incidents ? Le sujet hante depuis plusieurs jours Marine Le Pen. Selon une indiscrétion RTL, elle réfléchit sérieusement à remplacer le service d'ordre traditionnel du Front national, fidèle à Jean-Marie Le Pen, par une société privée qu'elle juge "plus fiable, plus obéissante".

Les membres du service d'ordre décorés par Jean-Marie Le Pen

Marine Le Pen sait bien que les membres de ce que l'on appelle le DPS, le "Département Protection Sécurité", ces gros bras qui forment la police interne du parti, continuent d'admirer Jean-Marie Le Pen. C'est d'ailleurs lui qui a recruté les a recrutés pour la plupart. Ils lui ont juré "honneur, fidélité et dévotion" au cours d'une cérémonie d'intronisation, très codifiée et très théâtrale. Et privilège suprême : certains ont même été décorés par le co-fondateur du parti, des glaives d'honneur remis par Jean-Marie Le Pen en personne. C'est un peu le Graal pour un "DPS".

De quoi justifier largement les craintes de Marine Le Pen qui sait parfaitement qu'il sera difficile d'exiger de ces gardiens du temple qu'ils fassent obstacle à leur ancien mentor.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Marine Le Pen Jean-Marie Le Pen
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants