2 min de lecture Marine Le Pen

FN : le maire de Brachay dément rejoindre Florian Philippot chez Les Patriotes

Deux jours après l'annonce de Florian Philippot, qui affirmait que Gérard Marchand le suivait dans son association, ce dernier infirme ses propos dans un journal régional.

Gérard Marchand avec Florian Philippot et Marine Le Pen
Gérard Marchand avec Florian Philippot et Marine Le Pen Crédit : Alain ROBERT/SIPA
benjamin pierret
Benjamin Pierret
avec Maxime Magnier et AFP

Florian Philippot l'annonçait avec enthousiasme vendredi 22 septembre : Gérard Marchand, maire FN de Brachay, quittait le Front national pour rejoindre l'ancien vice-président du parti dans son association, Les Patriotes. Une information que dément le principal intéressé ce dimanche 24 septembre, dans une interview au Journal de la Haute-Marne.

"Je n'ai pas l'intention de quitter le parti", a  déclaré Gérard Marchand. "Je suis ami avec Florian Philippot et je le resterai (...) pour le reste j'ai ma carte au Front national et je la garde", a ajouté le maire de ce petit village de 55 habitants, précisant "voter aux sénatoriales pour les représentants du FN" ce dimanche.

Le ralliement de Gérard Marchand était une prise hautement symbolique pour Florian Philippot, qui a annoncé son départ du Front national jeudi 21 septembre. C'est en effet à Brachay que Marine Le Pen effectue chaque année sa rentrée politique. 

À lire aussi
Thierry Mariani reconnaît avoir certaines divergences avec Marine Le Pen politique
Thierry Mariani reconnaît avoir certaines divergences avec Marine Le Pen

Couac de communication ou changement d'avis

Face à ces nouvelles déclarations, Florian Philippot s'est montré étonné dans les colonnes du Lab d'Europe 1. L'ancien bras droit de Marine Le Pen insiste : l'édile de Brachay lui avait bien promis son ralliement. "Je l'ai eu deux fois au téléphone en fin de semaine, il m'avait dit (qu'il me rejoignait), explique l'ancien vice-président. Il a manifestement changé d'avis au sujet du FN, sûrement dans le contexte des sénatoriales. Dont acte. Je peux comprendre quand des liens d'amitié sont en jeu."

C'est par le biais d'un tweet que Florian Philippot avait annoncé le ralliement de Gérard Marchand: "J'ai eu le maire de Brachay au téléphone ; très belle nouvelle : il quitte le FN et rejoint Les Patriotes. Bienvenue Gérard !", se réjouissait-il alors. C'est également sur Twitter que d'autres cadres du FN se sont régalés de ce retournement de situation. 

Si Gérard Marchand reste au Front national, Florian Philippot peut compter sur d'autres soutiens. Celui qui a revendiqué "450 adhésions supplémentaires aux Patriotes [et] des milliers de mails" dans la foulée de l'annonce de son départ a convaincu Loïc Grimaux. Sur Twitter, ce dernier a affirmé que le Front national l'avait nommé "Secrétaire départemental de la Somme", poste qu'il a "décliné" pour rejoindre "la dynamique d'ouverture des Patriotes !", selon ses dires. Une affirmation rapidement contestée par la formation d'extrême droite.

D'autres élus du FN ont récemment claqué la porte, notamment Sophie Montel, eurodéputée proche de Florian Philippot, ainsi que le maire de Cogolin, Marc-Étienne Lansade, qui a expliqué une semaine avant le départ de l'ancien vice-président quitter la formation politique pour cause de désaccords idéologiques dans une interview à Var-Matin

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marine Le Pen Florian Philippot Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790206821
FN : le maire de Brachay dément rejoindre Florian Philippot chez Les Patriotes
FN : le maire de Brachay dément rejoindre Florian Philippot chez Les Patriotes
Deux jours après l'annonce de Florian Philippot, qui affirmait que Gérard Marchand le suivait dans son association, ce dernier infirme ses propos dans un journal régional.
https://www.rtl.fr/actu/politique/front-national-le-maire-de-brachay-rejoint-philippot-chez-les-patriotes-7790206821
2017-09-23 12:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4w3AMoDRmWIwhOQvMScx8g/330v220-2/online/image/2017/0923/7790206835_gerard-marchand-avec-florian-philippot-et-marine-le-pen.jpg