L'eurodéputé Aymeric Chauprade claque la porte du Front national. Dans un dur réquisitoire contre Marine Le Pen et Florian Philippot ce lundi 9 novembre sur iTélé, il a avancé des raisons "morales" mais aussi "idéologiques". "Ce (lundi) soir, je suis venu dire que je quitte le FN de Florian Philippot et Marine Le Pen", a annoncé ce géopoliticien, qui avait un temps mené la délégation FN au Parlement européen et qui fut également conseiller de Marine Le Pen aux relations internationales.
Aymeric Chauprade dénonce "deux trahisons essentielles" de la part de Marine Le Pen dans une interview au journal Le Figaro. Il avait été dessaisi de toutes ses responsabilités en janvier dernier après avoir publié une vidéo intitulée "La France est en guerre", dans laquelle il opposait les cultures françaises et musulmanes. Aymeric Chauprade avait alors été démis de ses fonctions de conseiller aux affaires internationales, mais restait membre de la direction du FN. La deuxième "trahison" est "beaucoup plus grave" poursuit-il dans le quotidien. "Sous la pression de Florian Philippot, Marine a décidé de se débarrasser de Jean-Marie Le Pen", accuse-t-il.
En aidant les deux pilotes condamnés dans une affaire de drogue à quitter la République Dominicaine, Aymeric Chauprade estime avoir été solidaire avec des "compatriotes confrontés à un vrai déni de justice" et être allé "au-delà des mots", par oppositions aux deux leaders du FN. Il raconte que cette affaire d'exfiltration a servi d'élément déclencheur.
Il juge enfin que Marine Le Pen "s'est laissée piéger dans un chantage avec Philippot" et qu'elle s'est enfermée dans une logique de "dédiabolisation" qui lui aurait fait perdre sa liberté, menant à une direction "bicéphale" du parti.
Commentaires