1 min de lecture Front national

Front national : le “banquet national” du 1er mai se tiendra porte de la Villette

Le parti de Marine Le Pen avait brandi la menace terroriste pour justifier l’abandon de son habituel défilé du 1er mai.

Le Front national au rassemblement du 1er mai 2015
Le Front national au rassemblement du 1er mai 2015 Crédit : JDD/SIPA
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

Le “banquet national” qui remplacera le traditionnel rassemblement du 1er mai du FN prend peu à peu forme. Après l’annonce par Florian Philippot de cette nouvelle formule pour remplacer l’habituel hommage à Jeanne d’Arc, il semble que ce rassemblement patriote se tiendra près de la porte de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris. Environ 2.000 à 3.000 convives sont attendus à cette occasion, selon les informations du Monde. L’événement devrait être accueilli au Paris Event Center, le lieu qu’avait choisi Nicolas Sarkozy pour accueillir le congrès fondateur des Républicains en 2014.

Officiellement, le Front national avait renoncé à un rassemblement qui existait depuis 1988 pour des raisons de sécurité, après les menaces d’attaques terroristes formulées par Daesh. Mais en coulisse, plusieurs cadres du parti de Marine Le Pen reconnaissent volontiers qu’il s’agit aussi de parachever la mue d’un FN en voie de normalisation alors que le parti d’extrême droite tente de faire peau neuve depuis l’avènement de Marine Le Pen. En 2015, le rassemblement du 1er mai avait notamment été marqué par l’arrivée fracassante d’un Jean-Marie Le Pen venu tester l’applaudimètre alors qu’il était à couteaux tirés avec sa fille. Le Menhir avait appelé au maintien du défilé du 1er mai avec "ceux qui n'ont pas peur de Daesh".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national 1er mai Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants