1 min de lecture Jean-Marie Le Pen

Front national : Jean-Marie Le Pen réclame un "retour aux fondamentaux"

Le président d’honneur du FN a adressé un long courrier aux militants FN avant une consultation sur l’avenir du parti.

Jean-Marie Le Pen, fondateur du parti du Front National, le 28 septembre 2016
Jean-Marie Le Pen, fondateur du parti du Front National, le 28 septembre 2016 Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
109117333772423871640
Geoffroy Lang

Quelques jours après le départ fracassant de Florian Philippot du Front national, Jean-Marie Le Pen est revenu à la charge en s’adressant directement aux militants frontistes dans un long courrier de quatre pages. Le président d’honneur du Front national y réclame notamment un “retour aux fondamentaux” alors que le parti organisera un Comité central ce samedi 30 septembre au Futuroscope de Poitiers pour préparer son Congrès de refondation en mars 2018.

Dans cette lettre ouverte, Jean-Marie Le Pen réclame "un retour aux fondamentaux" au sein du parti frontiste : "lutter sans merci contre l'immigration et ses conséquences sur le chômage, l'insécurité et les déficits budgétaires et sociaux". Plus surprenant, le Menhir laisse à penser qu’il regrette le départ de Florian Philippot et de ses fidèles : "Il faut rétablir l’unité du Front national avant d’appeler au rassemblement des patriotes, ce qui implique l’amnistie des exclus."

Marine Le Pen en prend pour son grade

L’ancien président du Front national ne ménage pas sa fille en revanche et l’accable une nouvelle fois après son échec à l’élection présidentielle. "Il s’en est fallu de peu que Marine ne soit pas au second tour de la présidentielle", estime-t-il, "si Fillon n’avait pas été accablé par la campagne de dénonciation d’emplois fictifs déclenchée contre lui, il aurait été sans doute au 2nd tour".

À lire aussi
Marine Le Pen était l'invitée de la matinale de RTL du 3 juillet 2018 Rassemblement national
Marine Le Pen "se réjouit" sur RTL de la réconciliation avec son père

Alors le Front national est en plein questionnement sur son avenir après les déconvenues électorales de l’année 2017, le cofondateur du parti adresse une nouvelle mise en garde à ceux qui réclament un changement de nom du parti pour prendre un nouveau départ. "Le changement de nom par exemple, ne serait pas une simple mesure cosmétique, mais, outre une trahison, un suicide politique", assène Jean-Marie Le Pen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Marie Le Pen Front national Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790278189
Front national : Jean-Marie Le Pen réclame un "retour aux fondamentaux"
Front national : Jean-Marie Le Pen réclame un "retour aux fondamentaux"
Le président d’honneur du FN a adressé un long courrier aux militants FN avant une consultation sur l’avenir du parti.
https://www.rtl.fr/actu/politique/front-national-jean-marie-le-pen-reclame-un-retour-aux-fondamentaux-7790278189
2017-09-29 11:48:17
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JKd0elI1nVsRnK8Y6mYSqA/330v220-2/online/image/2017/0919/7790157726_jean-marie-le-pen-fondateur-du-parti-du-front-national-le-28-septembre-2016.jpg