1 min de lecture Info

Front national : des élus condamnés pour de fausses candidatures aux municipales

Deux conseillers municipaux du FN ont été épinglés par la justice pour avoir inscrit à leur insu des personnes en tant que candidats aux élections municipales.

Photo d'illustration du Front National (archives)
Photo d'illustration du Front National (archives) Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

La justice a tranché dans l'une des affaires de faux candidats" au FN. À Giberville dans le Calvados, l'élection de deux conseillers municipaux frontistes a été annulée, l'un d'eux a également été condamné à un an d'inéligibilité.

Le tribunal administratif de Caen a estimé que "le consentement" de sept personnes "à figurer sur la liste Giberville Bleu Marine a été obtenu par l'effet d'une manœuvre".

La tête de liste Daniel Cruaud a, "pour obtenir la signature" de ces personnes, "délibérément dissimulé", "sur le document qu'il leur a présenté lorsqu'il s'est rendu au domicile de chacun d'entre eux", "le fait qu'il leur était, en réalité demandé, par cette signature, de se porter candidats", a estimé le tribunal, présidé par Antoine Mendras.

Tout cela n'est que le fruit d'une manipulation que nous dénonçons.

Philippe Chapron
Partager la citation

Interrogé par l'AFP, Daniel Cruaud a indiqué qu'il allait "voir avec (ses) dirigeants" s'il faisait appel de cette décision. "Tout cela n'est que le fruit d'une manipulation que nous dénonçons", a commenté de son côté le secrétaire départemental du parti dans le Calvados Philippe Chapron

À lire aussi
élections municipales
Élections municipales : l'âge pour voter va-t-il être abaissé à 16 ans ?

Au lendemain de l'officialisation des candidatures, plusieurs candidats de listes FN dans plusieurs communes françaises avaient dit s'être fait flouer.

Postes vacants

À Giberville, la liste menée par le maire sortant PCF Gérard Leneveu, à l'origine du recours, avait remporté le scrutin dès le premier tour avec 80,15% des voix (1.761) contre 19,85% (436 voix) pour la liste menée par Daniel Cruaud. 1.393 votants (37,54%) s'étaient abstenus.

Les deux sièges vacants du conseil municipal de Giberville le resteront jusqu'au prochain scrutin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Justice Front national
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants