1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fraude fiscale : trois parlementaires UMP suspectés d'avoir des comptes à l'étranger
1 min de lecture

Fraude fiscale : trois parlementaires UMP suspectés d'avoir des comptes à l'étranger

Le parquet de Paris a reçu les dossiers de trois parlementaires de droite suspectés d'avoir des comptes à l'étranger, a annoncé la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) jeudi 13 novembre.

Bruno Sido, sénateur et président du Conseil général de Haute-Marne (2013)
Bruno Sido, sénateur et président du Conseil général de Haute-Marne (2013)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

La droite va-t-elle devoir faire face à une nouvelle affaire Cahuzac ? Le parquet de Paris a reçu de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) trois dossiers concernant des parlementaires UMP, deux députés et un sénateur.

Ces révélations concernent Bernard Brochand, député des Alpes-Maritimes et ancien maire de cannes, Lucien Degauchy , député de l'Oise, et Bruno Sido, sénateur et président du Conseil général de Haute-Marne. 

"Il existe un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de leurs déclarations de situation patrimoniale", a explique la HATVP dans un communiqué.

Jusqu'à 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende

Selon L'Express, "le cas le plus lourd" serait Bernard Brochand. Le compte du député aurait été ouvert il y a plus de 40 ans. Son solde dépasserait le million d'euros. En avril dernier, Libération avait rapporté qu'un juge cannois avait demandé la levée de son immunité parlementaire, afin de l'entendre dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour corruption.

Bruno Sido a quant à lui confié à Mediapart (article payant) que 150.000 euros dormiraient sur son compte, ouvert au milieu des années 1990 par son père et dont il aurait hérité. L'élu assure qu'il a entamé une procédure de régularisation en 2013, et qu'il a déjà payé "26.000 ou 28.000 euros de pénalités".

Lucien Degauchy, lui, avait reconnu "des oublis et des écarts" dans Le Monde du 23 octobre. Selon lui, la somme dissimulée serait comprise entre 138.000 et 148.000 euros, bien que Mediapart avance la somme de 200.000 euros.

Ces trois parlementaires risquent jusqu'à 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire