François Rebsamen réélu maire de Dijon
Le ministre du Travail a été réélu maire de Dijon ce lundi 10 août et prévoit de remettre sa démission du gouvernement le 19 août.

Le ministre du Travail, qui a annoncé son intention de démissionner le 19 août du gouvernement, a été réélu lundi maire de Dijon, après le décès le 27 juillet d'Alain Millot. Élu au premier tour de scrutin à la majorité absolue, François Rebsamen, 64 ans, retrouve le siège qu'il a occupé de 2001 à 2014, avant de laisser sa place à son premier adjoint Alain Millot pour entrer au gouvernement.
J'avais pris l'engagement de revenir, eh bien me revoilà
François Rebsamen
L'opposition municipale n'avait pas présenté de candidat. Le conseiller Front national Edouard Cavin a recueilli deux voix, tandis qu'onze bulletins blancs ont également été recensés. "J'avais pris l'engagement de revenir, eh bien me revoilà", a déclaré M. Rebsamen une fois installé dans le fauteuil de maire, après avoir eu une "première pensée" pour son prédécesseur, décédé le 27 juillet d'un cancer.
Après la mort de M. Millot, l'annonce par le ministre de sa volonté de reprendre les rênes de la ville de Dijon sans pour autant abandonner immédiatement ses fonctions parisiennes avait provoqué, selon M. Rebsamen, un "immense quiproquo" entre ce dernier et l'Elysée. Parmi les successeurs possibles au ministère du Travail, plusieurs noms sont cités comme Alain Vidalies, l'actuel secrétaire d'Etat aux Transports, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, ou Jean-Marc Germain, un proche de Martine Aubry.