1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Chômage : "Pour la première fois depuis 2008, c'est une baisse sur les deux premiers mois de l'année", déclare Rebsamen
1 min de lecture

Chômage : "Pour la première fois depuis 2008, c'est une baisse sur les deux premiers mois de l'année", déclare Rebsamen

INVITÉ RTL - Le ministre du Travail a réagi ce mercredi 25 mars à la hausse du chômage au mois de février.

L'ex-ministre du Travail François Rebsamen, à Matignon le 6 mars 2015 (archive).
L'ex-ministre du Travail François Rebsamen, à Matignon le 6 mars 2015 (archive).
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
Chômage : Rebsamen promet que l'année 2015 sera meilleure que 2014
00:04:45
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

Quelques minutes après l’annonce des chiffres du chômage pour février 2015, François Rebsamen est sorti de sa traditionnelle réserve. D’ordinaire muet au moment de ce rendez-vous mensuel, le ministre tenait effectivement à exprimer sur RTL un “message d’espoir”. 

Balayant d’un revers de main la nouvelle hausse tout juste annoncée, l’ancien maire de Dijon a choisi d’insister sur une tendance. “Pour la première fois depuis 2008, on observe une baisse sur les deux premiers mois de l’année”, préférait retenir le ministre du Travail, qui évoque même une “quasi-stabilisation” depuis décembre. 

Empêcher les chiffres d'être instrumentalisés

L’espoir, voici le maître mot de la déclaration de François Rebsamen, qui tenait aussi à éviter que la nouvelle hausse du chômage ne soit “sortie de son contexte, utilisée et instrumentalisée, surtout pendant les élections départementales”. 

Je suis venu donner un message d'espoir

François Rebsamen

"Je suis venu donner un message d'espoir", a-t-il martelé, "montrer que la politique du gouvernement va réussir." Même s'il refuse d'emblée de promettre l'inversion de la courbe du chômage, comme l'avait fait François Hollande, le ministre prend un engagement clair : celui "que 2015 sera meilleure que 2014".  

À lire aussi

François Rebsamen en a également profité pour tancer ses adversaires politiques, affirmant que "tous ceux qui prônent le déclinisme, le défaitisme" participent à "faire monter le Front national et utilisent le dénigrement de la France avec jubilation."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.