À l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi 19 août, le ministre du Travail François Rebsamen a annoncé avoir remis sa démission à François Hollande qui "sera effective dans les jours qui viennent" a précisé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.
Le temps pour François Rebsamen, qui reprendra prochainement ses fonctions de maire de Dijon après la mort de son successeur Alain Millot, "de préparer les dossiers, la transmission de ce que j'ai fait pour que celui ou celle qui me succèdera arrive dans un ministère prêt à fonctionner". Le futur ex-ministre du Travail a tenu à préciser qu'il avait qu'il avait "commencé les consultations sur la préparation de la conférence sociale du 19 octobre". "Je rencontre M. (Jean-Claude) Mailly (le numéro un de FO) demain (jeudi), j’ai un débat la semaine prochaine avec M. (Laurent) Berger (le numéro un de la CFDT), tout ça dans le cadre de la préparation de la conférence sociale, donc je prépare des notes pour celui ou celle qui va me succéder, disons à la rentrée", a-t-il précisé.
Interrogé sur sa succession, François Rebsamen s'est borné à indiquer que c'était "le choix du président".
Stéphane Le Foll, lui-même cité avec d'autres parmi les possibles successeurs a quant à lui déclaré ne pas avoir "d’avis sur le profil idéal". "Je ne vais pas me mettre à faire des choix qui ne sont pas de ma responsabilité", a-t-il dit. "Son successeur sera nommé au moment où (il) quittera de manière effective ses fonctions", a-t-il ajouté.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.