1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Mitterrand aurait été euthanasié, selon Anne Pingeot
1 min de lecture

François Mitterrand aurait été euthanasié, selon Anne Pingeot

REPLAY - Dans une biographie de François Mitterrand, Anne Pingeot affirme que l'ancien président socialiste aurait été aidé à mourir.

François Mitterrand, en 1986
François Mitterrand, en 1986
Crédit : AFP
Les révélations d'Anne Pingeot sur la mort de François Mitterrand
01:27
Thomas Prouteau & Julien Quelen

À l'occasion de la sortie de la biographie de François Mitterrand écrite par l'ex-journaliste de la BBC Philip Short, Anne Pingeot, qui a partagé la vie de l'ancien président socialiste pendant plus de trente années, révèle que l'homme d'État aurait été, à sa demande, aidé à mourir par son médecin

La mère de Mazarine fait une révélation inédite sur le 7 janvier 1996, jour où François Mitterrand, alors terrassé par son cancer et totalement isolé, commence à "délirer". Anne Pingeot, qui est seule avec lui, détaille les derniers instants en sa compagnie. "Je lui dis de ne pas se lever mais il ne me comprend plus". À 3h du matin, elle appelle le docteur Tarot qui le suit dans ses derniers jours, car un pacte les unit. "François lui avait demandé, quand mon cerveau sera atteint vous me liquidez, car je ne veux pas être dans cet état". 

Dans la nuit le docteur a dû lui donner une injection pour terminer les choses

Anne Pingeot

Les proches de François Mitterrand avait déjà raconté comment il avait arrêté de s'alimenter les jours précédents, préparant son rendez-vous avec la mort, mais jamais son désir d'être euthanasié. Cette nuit là, le docteur arrive et demande alors à Anne Pingeot de partir. "Dans la nuit le docteur a dû lui donner une injection pour terminer les choses", écrit-elle ensuite. "Je me sens coupable de l'avoir condamné mais en même temps il y avait ce refus de devenir inconscient, ce que je comprends". 

Des propos qui relanceront certainement l'inépuisable débat sur la fin de vie qui divise encore les médecins. La société française d'accompagnement et de soins palliatifs est d'ailleurs réunie ce mercredi en colloque sur ce thème polémique de la sédation terminale. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

   

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/