1 min de lecture François Hollande

François Hollande vante sa politique internationale et antiterroriste

Après avoir donné son avis sur la politique économique d'Emmanuel Macron, l'ancien chef de l'État poursuit ses remarques à propos de la politique internationale de son successeur.

François Hollande à Angoulême le 22 août 2017
François Hollande à Angoulême le 22 août 2017 Crédit : Yohan BONNET / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Le président sortant ne sera pas resté longtemps silencieux. Après quelques mois en retraite qui ont suivi son départ de l'Élysée en mai dernier, François Hollande revient sur le devant de la scène politique, n'en déplaise à certains. Le prédécesseur d'Emmanuel Macron s'est livré à TV5 Monde en marge du Festival du film francophone d'Angoulême, et en a profité pour vanter son bilan international et de lutte contre le terrorisme.

Comme le rapporte Le Lab, François Hollande a loué sa propre politique internationale d'intervention, comme au Mali, en insistant sur la "nécessité d'être présent avec des forces de sécurité", appuyant son propos avec les exemples récents du Burkina Faso ou du Nigéria. "Il y a une entreprise terroriste qui exige qu'il y ait des réponses qui soient sécuritaires. Et là encore, je considère que ce qui est fait en ce moment est en continuité avec ce que j'avais engagé", se félicite-t-il.

Au passage, il donne aussi de nouvelles clefs pour continuer la lutte contre le terrorisme en insistant sur des "réponses économiques contre le sous-développement ; des réponses écologiques parce que ces régions sont celles qui sont le plus touchées par le réchauffement climatiques ; et des réponses culturelles parce que nous avons besoin d'échanger, nous avons besoin de ne pas avoir peur les uns des autres et de comprendre – le creuset francophone peut nous être très utile – que nous sommes finalement dans le même sillon culturel." François Hollande a bien préparé son retour sur la scène médiatique, qui n'est pas du au hasard, bien au contraire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Terrorisme Syrie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants