2 min de lecture François Hollande

Trois ans après son élection, François Hollande ne convainc pas les Français

Un sondage Opinionway pour "LCI" et "Le Figaro" rapporte que 79% des Français sont mécontents de François Hollande, trois ans après son élection à la présidence de la République.

François Hollande à Tremery le 27 mars 2015.
François Hollande à Tremery le 27 mars 2015. Crédit : AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN
James Abbott
James Abbott
et AFP

Trois après son accession à l'Élysée, François Hollande ne parviendrait toujours pas à convaincre la majorité des Français sur son activité à la présidence de la République. L'action de François Hollande mécontente même 79% des Français selon un sondage Opinionway pour LCI et Le Figaro publié vendredi. Selon ce sondage, 3% des personnes interrogées se disent "très satisfaites" de l'action du chef de l'État, 17% "assez satisfaites", 37% "assez mécontentes"  et 42% "très mécontentes".

Le pourcentage de mécontents a toutefois baissé de 6 points depuis octobre 2014. Celui des "satisfaits" augmente lui de 5 points. 52% des électeurs de François Hollande au premier tour en 2012 se disent "mécontents", comme 82% de ceux de Jean-Luc Mélenchon, 88% de ceux de François Bayrou, 92% de ceux de Nicolas Sarkozy et 92% de ceux de Marine Le Pen.

19% pensent "qu'il sait où il va"

Parmi différents domaines testés, le chef de l'État enregistre le plus de satisfaits (40%) dans "la manière dont il défend les intérêts de la France à l'étranger", devant la lutte contre l'insécurité (33%) et la protection de l'environnement (32%). Seuls 18% des sondés se disent "satisfaits" de la politique fiscale menée depuis 2012, 17% du "respect des engagements pris pendant la campagne électorale" et 16% de la "lutte contre le chômage".

Par ailleurs, 9% (+6) des sondés jugent que "la situation en France s'améliore" depuis l'élection de M. Hollande, contre 57% (-12) qu'elle "se détériore" et 34% (+7) qu'elle "ne change pas véritablement". Quelque 42% des sondés estiment que "normal" correspond bien à "ce qu'ils pensent de François Hollande comme président de la République", 27% pensent qu'il "sait prendre des décisions difficiles", 21% qu'il est "à l'écoute des Français", 20% qu'il "dit la vérité aux Français", 19% qu'il "sait où il va".

Duel Sarkozy-Le Pen si la présidentielle avait lieu aujourd'hui

Enfin, si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche, Nicolas Sarkozy (UMP) obtiendrait 28%, Marine Le Pen (FN) 26% et François Hollande 16%. Si Alain Juppé était candidat pour l'UMP, il obtiendrait 32%, devant Marine Le Pen 29% et François Hollande 15%. Ces scénarios impliquent cependant les candidatures notamment de François Bayrou, Cécile Duflot, Jean-Luc Mélenchon.

À lire aussi
François Hollande, le 7 mai 2019 à Paris diplomatie
Offensive turque en Syrie : François Hollande évoque trois moyens de pression

Au second tour, M. Hollande serait nettement battu par M. Sarkozy (60-40) et Alain Juppé (70-30). François Hollande battrait en revanche de peu Marine Le Pen (52-48).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Présidentielle 2017 Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants