1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande sur l'inversion de la courbe du chômage : "Je n'ai pas eu de bol !"
1 min de lecture

François Hollande sur l'inversion de la courbe du chômage : "Je n'ai pas eu de bol !"

Le président de la République explique avoir eu tort de faire de l'inversion de la courbe du chômage, une promesse lors de ses vœux en 2012.

François Hollande le 24 juin à l'Élysée
François Hollande le 24 juin à l'Élysée
Crédit : AFP / Alain Jocard
François Hollande sur l'inversion de la courbe du chômage : "Je n'ai pas eu de bol !"
03:37
Marie-Pierre Haddad

Inverser la courbe du chômage est l'un des objectifs du mandat de François Hollande, qui en a fait une condition pour sa candidature à la présidentielle de 2017. À quelques mois du scrutin, alors que les candidats à la primaire à gauche se lancent peu à peu, le président de la République revient sur ce pari fou. 

Dans le livre Conversations privées avec le président, publié aux éditions Albin Michel, le chef de l'État confie avoir annoncé l'inversion de la courbe du chômage parce qu'il croyait "encore que la croissance serait de 0,7 - 0,8. Elle sera finalement de 0,1 ou de 0,2". Il poursuit : "Puis je répète cet engagement lors des vœux le 31 décembre 2012. J'ai eu tort ! Je n'ai pas eu de bol ! En même temps, j'aurais pu gagner. Mais ça n'aurait rien changé parce que les gens sont lucides, il savent que ce n'est pas sur un mois que ça se joue". 

Cet aveu, révélé par Le Point, a une résonance particulière, ce jeudi 18 août. L'Insee a annoncé que le taux de chômage a baissé nettement au deuxième trimestre (-0,3 point), et s'établit à son plus bas niveau depuis 2012. Manuel Valls a tweeté : "L'Insee publie de bons chiffres du chômage. Le gouvernement reste pleinement mobilisé pour conforter cette dynamique". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/