2 min de lecture Présidentielle 2017

François Hollande sur France 2 : dans les coulisses de l'émission "Dialogue citoyen"

Pendant 1h30, jeudi 14 avril à partir de 20h15, le chef de l'État va s'exprimer dans une émission où un panel de Français pourra l'interroger.

François Hollande en visite à l'Insep, le 29 mars 2016 (illustration).
François Hollande en visite à l'Insep, le 29 mars 2016 (illustration). Crédit : AFP / Stéphane de Sakutin
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et La rédaction numérique de RTL

Il joue son va-tout. François Hollande s'exprime en prime-time sur France 2, ce jeudi 14 avril de 20h15 à 21h45, face à des Français dans l'émission Dialogue citoyen. À un an de la présidentielle, ce rendez-vous médiatique est considérablement attendu.

Contrairement aux traditionnelles interventions télévisées du chef de l'État, cette émission se déroule au musée de l'Homme situé au Trocadéro et donc juste en face de la Tour Eiffel à Paris. Le plateau est plus précisément installé dans l'atrium, un grand espace très lumineux sous une verrière. Trois tables rondes ont ainsi été fabriquées sur mesure : une pour les journalistes, une pour le président et une troisième où défileront les quatre Français prêts à interroger le chef de l'État.

Un panel de Français qui fait polémique

À la réalisation de cette émission, il s'agit de Tristan Carné, un professionnel des émissions politiques en direct comme Des paroles et des actes mais aussi des grands shows TV comme The Voice ou Danse avec les stars. Au total, 11 caméras sont prévues dont une installée sur une mini-grue pour une rien louper des échanges entre le président et les Français.

Mais à peine annoncée, l'émission fait déjà polémique à cause du panel de Français choisi. Sur les six Français proposés par France 2, l'Élysée en a écarté deux dont une syndicaliste de Force Ouvrière. L'Élysée a démenti toute intervention mais le franc-parler de cette femme pourrait expliquer son éviction. Au final, parmi les quatre Français retenus on retrouve : une chef d'entreprise qui a voté Nicolas Sarkozy en 2012, la mère d'un jihadiste converti qui est parti en Syrie avant d'y mourir là-bas, un blogueur de gauche du mouvement Nuit Debout et enfin un électeur du Front national. Trois thèmes seront au cœur de ce dialogue : le travail, le terrorisme et la crise démocratique. Avant de rejoindre le président, ces quatre Français prendront place dans le public. 70 personnes environ feront face au président.

À lire aussi
Jean-Marie Le Pen, l'ancien président et cofondateur du Front national. présidentielle 2017
Pourquoi l'État va rembourser 4,2 millions d'euros à Jean-Marie Le Pen

Au début puis en fin d'émission, les deux présentateurs David Pujadas et Léa Salamé questionneront François Hollande pendant un quart d'heure. Le journaliste Karim Rissouli est quant à lui chargé de rendre compte de ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

Comment Hollande prépare son intervention

Comme à chaque émission, l'agenda de François Hollande est vierge lors du jour J. Aucun rendez-vous, aucune cérémonie n'est au programme. Mais le chef de l'État n'a pas attendu pour se préparer. Ces derniers jours, il a beaucoup consulté et demandé des fiches à ses ministres avec une consigne : mettre en avant tout ce qui a été fait depuis 2012 et pourquoi cela a changé la vie des citoyens. Avant le début du tournage, il mettra ensuite en forme ses propres notes et testera des arguments devant ses collaborateurs. Selon nos informations, il devrait même préparer une ou deux annonces pour donner du piquant à l'émission.

Quid de l'audience espérée ? Un ministre n'est pas très optimiste : "À part nous et les journalistes politiques, il n'y a plus grand monde devant ce genre d'émissions". Pour en avoir le cœur net, il faudra attendre vendredi matin et la publication des résultats de Médiamétrie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 François Hollande France 2
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants