1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La popularité de François Hollande remonte en flèche
2 min de lecture

La popularité de François Hollande remonte en flèche

Le président de la République, qui a annoncé ne pas se présenter à sa propre succession jeudi 1er décembre, remonte dans l'estime des Français avec 29% de personnes satisfaites de l'action présidentielle.

François Hollande, le 1er décembre 2016
François Hollande, le 1er décembre 2016
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / POOL / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau

La popularité de François Hollande repart de plus belle. Le président de la République a su séduire un certain pan de la population en renonçant officiellement à se présenter à sa propre succession en vue de l'élection présidentielle de 2017. En effet, la cote de popularité du chef de l'État est remontée en flèche après cette décision historique puisqu'au président sortant avait jeté l'éponge sans se présenter une seconde fois consécutive à l'Élysée.

La cote de popularité de François Hollande est ainsi remontée en flèche. À la question "Approuvez-vous l'action de François Hollande comme président de la République ?", 29% des Français interrogés ont répondu par l'affirmative, selon le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. Un chiffre presque deux fois supérieur à celui de novembre (+13 points). Si le Président reste majoritairement impopulaire, François Hollande progresse fortement auprès de la gauche (+15) et singulièrement chez les sympathisants socialistes (+10). Même chez les sympathisants de droite, la popularité est en hausse de 7 points.

La rédaction vous recommande

Une telle augmentation qui n'est intervenue qu'à deux reprises depuis le début du quinquennat de François Hollande, précise Paris Match. Des hausses corrélées aux attentats puisque celles-ci avaient été enregistrées en janvier 2015 après les attentats de Charlie Hebdo puis en novembre 2015 après les attentats perpétrés à Paris et à Saint-Denis.

Manuel Valls perd un point

Le constat est différent pour Manuel Valls. Le Premier ministre, qui va quitter ce mardi 6 décembre Matignon pour se concentrer pleinement à la campagne présidentielle, ne profite pas de la situation et perd un point. Il quitte Matignon avec 33% de Français satisfaits. Un chiffre qui grimpe même à 38% chez les sympathisants de gauche. Pour 48% des personnes interrogées, le Premier ministre "dirige bien l'action du gouvernement" mais seulement 27% pensent qu'il peut "sortir le pays de la crise".

À lire aussi

L'opposition tire en partie profit des résultats de la primaire de la droite et de la situation à gauche : 29% (+6) des Français interrogés pensent que Les Républicains feraient mieux que le gouvernement actuel, 26% (+3) moins bien, et 45% "ni mieux ni moins bien".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/