2 min de lecture Chine

François Hollande : opération séduction en Chine

François Hollande a joué la carte de l'humour avec les étudiants de l'Université de Shangaï ce vendredi 26 avril. Objectif : plaire à cette future élite.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Béatrice Hadjaje

François Hollande, en déplacement en Chine, s'est livré à un petit jeu de questions-réponses avec les étudiants du prestigieux campus universitaire de Shanghaï ce vendredi 26 avril. Un exercice de style qui a beaucoup plus au chef de l'Etat.

Séduction par l'auto-dérision

Les étudiants chinois ont trouvé François Hollande bien plus drôle que leur propre dirigeant. Il est en effet rare, en Chine, de voir le chef de l'Etat faire preuve d'auto-dérision.

Moi j'aurais tellement voulu être diplômé de l'Université de Shangaï. Ca m'aurait peut-être aidé, dans la vie, en France.

François Hollande
Partager la citation

Le Président répond avec le même enthousiasme lorsqu'un jeune Chinois étudiant le Français l'interpelle sur ses études supérieures, en HEC :

À lire aussi
La réplique du futur lieu de vie de la future station spatiale chinoise Propulsé
DIAPORAMA - La Chine dévoile sa future station spatiale

Je vous félicite d'avoir rappelé que j'ai fait une école de commerce. Les chefs d'entreprise français seront rassurés...

françois Hollande
Partager la citation

Séduction par les visas

François Hollande est aussi venu avec un message plus sérieux : il concerne le rééquilibrage des échanges entre la France et la Chine :

Faites en sorte que l'Europe reparte vite, retrouve la croissance. Vous pouvez y contribuer, et ce sera bon pour la Chine !

François Hollande
Partager la citation

En contre-partie, la France est prête à donner plus de visas à ces brillants étudiants chinois : "Quelle chance que des jeunes Chinois veuillent venir en France, participer à notre développement et à notre activité !"

>
Hollande mène une opération séduction en Chine. Crédit Média : Béatrice Hadjaje | Durée : | Date :

Petit dîner intime entre Présidents

Tonnerre d'applaudissements, mais en coulisse, l'entourage de François Hollande se désole du côté plaisantin du chef de l’État, se demandant quel sera l'impact d'une telle tonalité sur le public français.

En Chine, l'opération séduction semble en tout cas avoir réussi. François Hollande a d'ailleurs annoncé avec joie ce vendredi que ses interlocuteurs chinois avaient "parfaitement répondu" à son souhait de rééquilibrer les échanges commerciaux, lourdement déficitaires au détriment de la France, par une relance du lien politique et économique entre Paris et Pékin.

Mieux : les couples présidentiels français, François Hollande et Valérie Trieweiler, et  chinois, Xi Jinping et Peng Liyuan, ont même partagé un déjeuner "restreint" qui "se voulait amical et qui d'ailleurs était amical", s'est réjouit le chef de l’État français.

La visite, les échanges franco-chinois.
La visite, les échanges franco-chinois. Crédit : Idé
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chine François Hollande Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7760845394
François Hollande : opération séduction en Chine
François Hollande : opération séduction en Chine
François Hollande a joué la carte de l'humour avec les étudiants de l'Université de Shangaï ce vendredi 26 avril. Objectif : plaire à cette future élite.
https://www.rtl.fr/actu/politique/francois-hollande-operation-seduction-en-chine-7760845394
2013-04-26 19:46:00