1 min de lecture Canada

François Hollande en visite au Canada

Le président de tous les Français est en visite au Canada, la première pour un chef d'Etat français depuis 1987.

François Hollande, le 30 octobre 2014, à Paris. (archives)
François Hollande, le 30 octobre 2014, à Paris. (archives) Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le président Français François Hollande a atterri dimanche 2 novembre à Calgary peu après 10h10 (17h10 GMT), entamant sa visite d'Etat de trois jours dans l'Alberta, riche province pétrolifère de l'ouest Canadien, fief du Premier ministre Stephen Harper.

Hollande qui a été accueilli à l'aéroport de Calgary par Harper, est le premier président français à effectuer une visite d'Etat au Canada depuis celle de François Mitterrand en 1987. Son déplacement le conduira ensuite à Ottawa, Québec puis Montréal.

Accompagné d'une quarantaine de chefs d'entreprises, le président français doit passer l'essentiel de la journée à Banff, petite localité aux décors de carte postale au pied des Rocheuses, loin des exploitations de pétrole des sables bitumineux et de pétrole de schiste, du nord de la province, critiquées pour leur caractère hautement polluant.

Quarante chefs d'entreprises

Il sera reçu par le gouverneur général du Canada David Johnston, représentant de la reine Elizabeth II. Au programme, cérémonies protocolaires mais surtout des rencontres avec les dirigeants des provinces et territoires de l'ouest, ainsi des acteurs économiques de la région, où les entrepreneurs français sont nombreux à vouloir s'implanter.

À lire aussi
Donald Trump, le 8 octobre 2019 sommet de l'OTAN
OTAN : Donald Trump traite d'"hypocrite" Justin Trudeau

Hollande doit décoller de Calgary vers 18h00 locale (lundi 01H00 GMT) pour rejoindre la capitale fédérale Ottawa tard dans la nuit. Il doit délivrer lundi un discours devant les députés et sénateurs au Parlement de la capitale fédérale, encore traumatisés par l'attaque terroriste le 22 octobre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canada François Hollande International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants