1 min de lecture Gouvernement

François Hollande décore puis tacle Manuel Valls

REPLAY - Le président de la République a remis la grand-croix de l'ordre national du Mérite au Premier ministre, tout en lui adressant quelques critiques.

François Hollande et Manuel Valls, le 22 octobre 2014
François Hollande et Manuel Valls, le 22 octobre 2014 Crédit : AFP

François Hollande a remis la grand-croix de l'ordre national du Mérite à Manuel Valls, ce mercredi 22 octobre. Une tradition instaurée en 1974, lorsque Valéry Giscard-d'Estaing avait élevé Jacques Chirac à cette distinction. Devant un gouvernement réuni au grand complet, le Président a tenu à rappeler qu'il était bien le seul maître à bord.

Vous avez préparé un budget, qui a d'ailleurs été voté pour la partie recettes. Je salue les députés qui ont eu cette conscience de leur rôle

François Hollande
Partager la citation

"Vous avez préparé un budget, qui a d'ailleurs été voté pour la partie recettes. Je salue les députés qui ont eu cette conscience de leur rôle", a-t-il notamment déclaré. Une manière de reprocher ouvertement leur attitude aux anciens ministres qui ne l'ont pas voté.

Les critiques après les honneurs

Puis ce fut au tour de Manuel Valls de recevoir un tacle appuyé du chef de l'État. "Vous aimez citer de grands républicains, vous vous inscrivez dans cette tradition (...) Une des figures qui vous sert de référence, c'est celle de Clemenceau. C'est un personnage controversé, y compris au sein de la gauche française. C'est sans doute pour cela que vous l'utilisez, lance-t-il. Car vous aimez la controverse, à condition qu'elle soit un facteur de débat, de contradiction et en même temps de synthèse. Car il faut aussi qu'il y ait des hommes de synthèse dans la République. C'est très important".

Clemenceau n'est pas devenu président de la République mais on peut aussi réussir son existence sans être président de la République

François Hollande
Partager la citation

Une forme de rappel à l'ordre qu'il conclut par un trait d'humour qui fera rire jaune son Premier ministre : "Clemenceau n'est pas devenu président de la République mais on peut aussi réussir son existence sans être président de la République".

>
François Hollande décore puis tacle Manuel Valls Crédit Média : Yaël Goosz | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement François Hollande Manuel Valls
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants