1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande de retour en banlieue, dix ans après les émeutes de 2005
1 min de lecture

François Hollande de retour en banlieue, dix ans après les émeutes de 2005

Info RTL INFO RTL - Le chef de l'État se rendra à la Courneuve mardi 20 octobre pour rappeler les engagements pris pour aider les banlieues le 5 février dernier.

François Hollande le 3 septembre 2015.
François Hollande le 3 septembre 2015.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Olivier Bost & Benjamin Hue

Le Président est bientôt de retour en banlieue. François Hollande se rendra à la Courneuve mardi 20 octobre. Ce déplacement revêt une valeur symbolique. Il intervient quelques jours avant le dixième anniversaire des émeutes qui ont secoué les banlieues de l'Hexagone pendant pendant plus d'une semaine au mois de novembre 2005 après la mort de deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré, le 27 octobre 2005, électrocutés dans l'enceinte d'un poste électrique alors qu'ils cherchaient à échapper à un contrôle de police à Clichy-sous-Bois. 

Le chef de l'État mettra ce déplacement à profit pour rappeler les engagements qu'il a pris en faveur des quartiers défavorisés lors de sa conférence de presse du 5 février dernier, lors de laquelle il avait notamment promis de faire "que chacun de ses enfants puisse réussir sa vie et ne pas se sentir discriminé ou mis de côté parce qu’il vit dans un quartier".

Dans cette perspective, François Hollande avait annoncé la formation d'un comité interministériel consacré au renforcement de la mixité social, la création d'une Agence nationale pour le développement économique sur les territoires et souhaité que la loi de Solidarité et de renouvellement urbain soit strictement appliquée. Il s'était également engagé à augmenter le montant des aides et associer les militants de quartiers dans les conseils citoyens prévus dans les futurs contrats de ville.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/