François Hollande répond aux questions des Français et des journalistes dans Dialogues Citoyens, ce jeudi 14 avril sur France 2. Interrogé sur la possibilité de donner un coup de pouce au Smic, le journaliste soulignant qu'il a été augmenté chez plusieurs de nos voisins, le président de la République rappelle que la France a choisi de mettre en place "la prime d'activité". Selon lui, cette mesure mise en place "depuis le début de l'année 2016" concerne désormais "2 millions de personnes". Il ajoute : "Cela représente 100 euros de plus par mois pour un Smic de 1140€ nets".
Le chef de l'État dit vrai et arrondit même les résultats à la baisse. En réalité, cette nouvelle mesure, mise en place en janvier 2016, concernait 2,16 millions de Français fin février. Une mesure simple et facile à demander de manière dématérialisée. Elle cible surtout les travailleurs modestes, notamment rémunérés à hauteur du SMIC, et pas seulement les plus démunis. Selon les calculs de Metronews, une personne employée à plein temps et payée au salaire minimum toucherait 132 euros supplémentaire à la fin de chaque mis. Soit près du double de ce que rapportait le RSA.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.