1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande : "Chaque demandeur d'emploi se verra proposer une formation"
1 min de lecture

François Hollande : "Chaque demandeur d'emploi se verra proposer une formation"

REPLAY / INVITÉ RTL - Le chef de l'État a expliqué que les demandeurs d'emploi se verront proposer une formation "d'ici la fin du quinquennat".

François Hollande, invité de RTL, le 19 octobre 2015
François Hollande, invité de RTL, le 19 octobre 2015
Crédit : Romain BOE / Abaca Press pour RTL
"Chaque demandeur d'emploi se verra proposer une formation", promet François Hollande
00:57
Conférence social, crise à Air France, réformes régimes des retraites : François Hollande a fait le bilan de l'action de l'État sur RTL.
27:00
François Hollande a répondu aux questions des auditeurs, lundi 19 octobre
28:02
François Lenglet & Julien Absalon

À quelques heures du début de la quatrième conférence sociale du quinquennat, à laquelle la CGT refuse de participer, François Hollande a annoncé une mesure visant à former les demandeurs d'emploi. "Chaque demandeur d'emploi se verra proposer une formation allant véritablement vers un débouché et vers un métier. Ça marchera d'ici la fin du quinquennat. C'est une opération que j'ai voulu lancer et qui doit concerner 150.000 emplois", a-t-il déclaré, lundi 19 octobre sur RTL alors que 2.900 emplois sont notamment menacés à Air France

"À Pôle Emploi, il y a des interlocuteurs, c’est un service public qui doit être amélioré. Il va y avoir une négociation, cela est très important que nous puissions donner des incitations à des emplois", a ajouté François Hollande. Au cours de cette conférence sociale, il sera notamment question du compte personnel d'activité qui regroupe, à partir du 1er janvier 2017, tous les droits acquis par un salarié au cours de sa carrière. Il contiendra ainsi le compte personnel de formation et le compte de pénibilité. "On ne peut pas priver un salarié de ses droits. Il a donc intérêt à ce que la formation prévue sur son compte ne coûte rien à l'entreprise. C'est un capital très important que le salarié pourra utiliser à sa guise".

La rédaction vous recommande

Une conférence sociale au cœur de cette interview exceptionnelle de François Hollande, invité de #RTLMatin. "Ce que j'attend des organisations syndicales, c'est pas de la politesse, c'est de l'engagement pour le dialogue et c'est la conférence sociale", déclare-t-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/