François Hollande : ce qu'il faut attendre de son discours de rentrée
ÉCLAIRAGE - Le chef de l'État s'exprime à partir de 11 heures à Paris dans le cadre d'un discours axé sur la démocratie sur le terrorisme. Sauf surprise, il n'annoncera pas sa candidature à la présidentielle.

À peine rentré d'Asie, François Hollande prononce ce jeudi 8 septembre à 11 heures un discours très attendu à Paris. À la salle Wagram, dans le XVIIe arrondissement, le chef de l'État s'exprimera sur la thématique de la "démocratie face au terrorisme" dans le cadre d'un événement organisé entre autres par la Fondation Jean-Jaurès. Tout porte à croire que cette intervention sera la première étape avant une probable candidature à la présidentielle de 2017, alors que près de 9 Français sur 10 ne souhaitent pas qu'il soit candidat, selon un sondage Elabe.
Se sachant attendu, François Hollande préparait mercredi soir la septième version de son discours. Selon ses proches, cette intervention fera date car elle fera comprendre qu'il se lance pour 2017 sans pour autant dire qu'il est candidat. Un exercice d'équilibriste. Tous ceux qui l'ont vu récemment lui ont dit de se lâcher, de forcer sa nature. Manuel Valls lui a ainsi conseillé d'être "plus tranchant".
Des tacles à l'opposition et ses ex-ministres
Avec ce discours, François Hollande promet d'envoyer des messages forts. Il veut se projeter et imaginer la France de 2022. Il ne fera pas non plus l'impasse sur les sujets captés par la droite, notamment la laïcité et l'identité. L'opposition doit s'attendre à prendre pour son grade. "Ma conception de la France, ce n'est pas de faire le tri entre les différentes couches de Français", tacle déjà François Hollande.
Son pari est d'apparaître comme le meilleur gardien de l'État de droit mais aussi comme le meilleur dans son camp. À l'entendre, ses anciens ministres Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron et Benoît Hamon ne sont que des "figurants".
- "La nature de François Hollande c'est de ne pas sortir du bois facilement", constate Alba Ventura
- Présidentielle : François Hollande éliminé dans tous les cas d'après un sondage
- Présidentielle 2017 : primaire, sondages, candidats, dates et résultats, les infos sur le scrutin en direct
- Primaire Les Républicains : Alain Juppé annonce la sortie de son nouveau livre "De vous à moi"
- Présidentielle 2017 : Arnaud Montebourg prévoit une baisse d'impôts de 10 milliards d'euros