1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande aux Antilles : le Président mène campagne contre le réchauffement climatique
1 min de lecture

François Hollande aux Antilles : le Président mène campagne contre le réchauffement climatique

REPLAY - Sept mois avant la conférence Climat à Paris, François Hollande s'est une nouvelle fois mobilisé contre le réchauffement climatique.

Ségolène Royal et François Hollande, à Saint-Barthélemy, le 8 mai 2015
Ségolène Royal et François Hollande, à Saint-Barthélemy, le 8 mai 2015
Crédit : ALAIN JOCARD / POOL / AFP
François Hollande aux Antilles : le Président mène campagne contre le réchauffement climatique
01:09
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Sept mois avant la conférence Climat qui se tiendra dans la capitale française, les questions environnementales sont déjà au cœur des interventions. En déplacement aux Antilles, François Hollande s'était montré très explicite : le climat est le sujet numéro 1 alors que le président de la République a enfilé le costume de VRP mondial de la lutte contre le réchauffement.

"Nous continuerons. Appel de Manille, appel de Fort-de-France et enfin appel de Paris, parce qu'à Paris, nous allons signer un accord général contraignant qui fera que la planète pourra être préservée. Et je pourrai dire un jour, s'il y a eu Paris c'est qu'il y a eu Fort-de-France avant", a notamment lancé François Hollande lors d'un discours en Martinique.

Je pourrai dire un jour, s'il y a eu Paris c'est qu'il y a eu Fort-de-France avant

François Hollande

Aucun sujet n'échappe au chef d'État alors qu'il cherche à réaliser la synthèse sur ces questions environnementales. L'objectif ? Que les pays riches, plus pollueurs, paient pour les pays pauvres. Cela passe notamment par le fond vert de l'Organisation des Nations Unies.

Un enjeu "humain et économique", selon les dires du Président mais surtout un enjeu de crédibilité. Une réussite au sommet de Paris permettrait à François Hollande d'entrer dans l'histoire et de donner une nouvelle image, beaucoup plus verte, dans l'optique de l'élection présidentielle de 2017.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/