1 min de lecture François Hollande

François Hollande aurait 500 parrainages, "au cas où"

Selon les informations du "Parisien", l'entourage du président aurait mis de côté 500 parrainages d'élus, dans l'éventualité où il reviendrait sur sa décision de ne pas se présenter.

François Hollande, le 30 janvier 2017
François Hollande, le 30 janvier 2017 Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Pendant que Rama Yade, Henri Guaino ou encore Philippe Poutou tentent difficilement d'arracher leurs 500 parrainages synonyme de participation à l'élection présidentielle, François Hollande, qui lui a annoncé son souhait de ne pas être candidat, aurait déjà ses 500 signatures d'élus. C'est ce que révèle Le Parisien, ce jeudi 9 mars. 

Selon le quotidien, son entourage aurait mis de côté ces parrainages, au cas où le président de la République change d'avis et brigue un deuxième mandat. Interrogé par le quotidien, un de ses proches explique : "Elles (les signatures, ndlr) sont déjà gelées en cas de malheur. C'est un homme qui ne ferme aucune fenêtre. Depuis qu'il a renoncé, les conditions ont changé". 

Une candidature de l'actuel chef de l'État ne semble pourtant être loin d'actualité. À moins de 40 jours de l'élection, Emmanuel Macron, considéré comme son "successeur" par ses adversaires est toujours aussi haut dans les sondages, et le socialiste Benoît Hamon tourne autour des 14%. Difficile de voir une ouverture pour François Hollande, même si une poignée d'irréductibles semble encore y croire. 

D'autre part, le Président souhaite que lui et ses ministres se concentrent sur leurs tâches respectives jusqu'au bout du quinquennat, laissant peu de place à un engagement dans la campagne électorale. Mercredi 8 mars lors du conseil des ministres, François Hollande a demandé à ses troupes de rester groupées

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants