2 min de lecture François Hollande

François Hollande assure qu'il est "devenu écologiste à partir de 2012"

LA PETITE PHRASE - Le président de la République a affirmé jeudi 27 novembre qu'il est écologiste depuis son élection en 2012. Quid de son alliance avec les Verts pendant la présidentielle ?

François Hollande a donné une conférence sur le climat jeudi 27 novembre 2014 à Paris
François Hollande a donné une conférence sur le climat jeudi 27 novembre 2014 à Paris Crédit : MICHEL EULER / POOL / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

François Hollande a donné sa troisième Conférence environnementale jeudi 27 septembre depuis l'Élysée. À la fin de son discours, le président de la République a lâché une petite phrase que les Verts ont sans doute dû apprécier.

Je suis devenu écologiste à partir du moment où je suis arrivé aux responsabilités du pays

François Hollande
Partager la citation

"Je suis devenu écologiste", a commencé le chef de l'État. De quoi rassurer ses alliés de la majorité. Mais c'est lorsqu'il a précisé à quel moment de sa vie il a commencé à se préoccuper de la cause environnementale que les choses se corsent. "À partir du moment où je suis arrivé aux responsabilités du pays", a-t-il expliqué.

L'accord passé avec Europe Écologie-Les Verts pendant la campagne de 2012 était-il alors un simple calcul politique ? Et les promesses, des paroles en l'air ? 

La relation compliquée entre les Verts et Hollande

La co-présidente du groupe EELV à l'Assemblée nationale, Barbara Pompili, a pourtant accueilli favorablement cette déclaration, évoquant sur France Info "une évolution positive". François Hollande "semble avoir pris la mesure des enjeux du changement climatique", s'est félicitée l'écologiste, avant de se montrer plus prudente. "Au-delà des paroles (...) j'attends des actes", a-t-elle prévenu. Car pour elle, "il n'était pas écolo", mais "s'il le devient, welcome (bienvenu, ndlr)".

À lire aussi
Ségolène Royal et François Hollande, à Saint-Barthélemy, le 8 mai 2015 polémique
Ségolène Royal : François Hollande prend sa défense

Et pour cause, depuis la victoire de la gauche, les écologistes n'ont eu de cesse d'avaler des couleuvres, jusqu'à leur départ définitif du gouvernement. Le 18 novembre dernier, ils n'ont d'ailleurs pas voté le budget 2015. François Hollande devra donc aller plus loin pour espérer reconquérir les Verts. Et la conférence sur le climat de 2015 un bon moyen de se racheter.

François Hollande a-t-il vraiment des convictions écologistes ?
Nombre de votes : 8323 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Europe Ecologie-Les Verts Barbara Pompili
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants