2 min de lecture Présidentielle 2017

François Hollande a voté Emmanuel Macron dès le premier tour

Selon un ancien conseiller de l'Élysée, l'actuel président de la République aurait choisi le bulletin Macron dès le 23 avril.

François Hollande et Emmanuel Macron sur le perron de l'Élysée, le 31 juillet 2015
François Hollande et Emmanuel Macron sur le perron de l'Élysée, le 31 juillet 2015 Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Marie Demeulenaere
et AFP

François Hollande avait-il prédit, lorsqu'il a nommé Emmanuel Macron à Bercy en 2014, que son ministre de l'Économie allait devenir président de la République ? En tout cas, l'actuel chef d'État aurait pris la décision de soutenir son ancien protégé dès le premier tour de l'élection, dimanche 23 avril. "Un vote de raison", aurait-il dit à Bernard Poignant, une semaine avant le premier tour. 

Cet ex-conseiller de François Hollande a révélé l'intention de vote du président lors de l'émission C Politique diffusée sur France 5, mardi soir. "Quand je l'ai vu un peu avant le premier tour, je lui ai dit : dimanche prochain le 23 avril, nous aurons le même vote : Macron. Il m'a dit à l'époque, ce sera mon vote, un vote de raison", a déclaré l'ancien conseiller de François Hollande, qui avait quitté l'Élysée le 21 mars 2017 pour rejoindre le mouvement "La République en Marche!" fondé par Emmanuel Macron.

François Hollande avait gardé le silence jusqu'au second tour

L'actuel président de la République a toujours gardé le silence sur ses intentions de vote, allant jusqu'à tourner le dos à Benoît Hamon, chef de file du PS et de sa famille politique pour la présidentielle. Farouchement opposé au Front national, François Hollande a toujours axé ses déclarations contre le parti de Marine Le Pen. Lors d'une interview sur France 5 diffusée sur la page Facebook de l'émission, le chef d'État estimait que "chacun serait responsable" si le FN accédait au pouvoir. "Un parti n'arrive pas au pouvoir sans que les citoyens ne l'aient choisi dans une démocratie. Et le premier d'entre eux, le chef de l'État, s'il n'avait pas averti, s'il n'avait pas prévenu, s'il n'avait pas agi... se sentirait le premier responsable de la venue d'un parti d'extrême droite en France au pouvoir", déclarait l'actuel président de la République.

Si François Hollande s'était ouvertement opposé au FN, il n'avait fait aucune déclaration sur le choix de son candidat avant le second tour. Au lendemain du dimanche 23 avril, Emmanuel Macron était alors opposé à Marine Le Pen. "La présence de l'extrême droite fait courir un risque pour notre pays. Face à un tel risque, il n'est pas possible de se taire ou de se réfugier dans l'indifférence. Pour ma part, je voterai Emmanuel Macron", avait déclaré François Hollande. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Emmanuel Macron François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788473063
François Hollande a voté Emmanuel Macron dès le premier tour
François Hollande a voté Emmanuel Macron dès le premier tour
Selon un ancien conseiller de l'Élysée, l'actuel président de la République aurait choisi le bulletin Macron dès le 23 avril.
https://www.rtl.fr/actu/politique/francois-hollande-a-vote-emmanuel-macron-des-le-premier-tour-7788473063
2017-05-10 09:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fXjZ-rb_8H9qjNxIPFXedw/330v220-2/online/image/2015/0919/7779774684_francois-hollande-et-emmanuel-macron-sur-le-perron-de-l-elysee-le-31-juillet-2015.jpg