1 min de lecture François Fillon

"Tous les contrats de travail de mes enfants étaient légaux", affirme François Fillon

Lors de sa conférence de presse, le candidat a justifié l'emploi de deux de ses enfants auprès de lui.

François Fillon lors de sa conférence de presse, le 6 février 2017
François Fillon lors de sa conférence de presse, le 6 février 2017 Crédit : Capture BFMTV
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

En travaillant avec sa femme et ses enfants, François Fillon "a privilégié la collaboration de confiance, qui suscite aujourd'hui la défiance". Le candidat de la droite s'est exprimé à son QG ce lundi 6 février, sur toutes les accusations dont lui et sa famille font l'objet depuis les révélations du Canard enchaîné. Employer ses proches, "c'était une erreur, je le regrette profondément, et je présente mes excuses aux Français", a déclaré le candidat de la droite. 

Concernant les emplois de ses enfants, Marie et Charles, François Fillon l'assure : "Tout cela était légal". Il a employé ses deux plus grands enfants en tant que collaborateurs parlementaires, pendant 15 mois pour sa fille aînée, et 6 mois pour son fils. "Tous les contrats de travail étaient légaux. Rien n'était dissimulé, tout était déclaré aux impôts", a martelé François Fillon. Il a précisé avoir rémunéré ses enfants à hauteur de 3.000 euros nets par mois. "Les montants étaient scrupuleusement respectueux du crédit alloué à chaque parlementaire", a-t-il expliqué devant le parterre de journalistes.

"Mon fils n'a jamais participé à la campagne présidentielle, mais sur une base documentaire me préparant à être Premier ministre, notamment sur les questions institutionnelles", a répondu François Fillon, une nouvelle fois interrogé sur le fait d'avoir employé ses enfants. "Quant à ma fille, elle a travaillé sur beaucoup de sujets, y compris sur la préparation de mon livre", intitulé La France peut supporter la vérité, et publié en 2006. 

À lire aussi
La chronique de Laurent Gerra du 29 avril 2019 humour
La chronique de Laurent Gerra du 24 avril 2019

François Fillon a ensuite tenu à rappeler qu'il y avait "dans notre pays une séparation des pouvoirs. Personne n'a le droit de juger du contenu du travail des attachés parlementaires. Le député est le seul maître du contenu du travail, du lieu et des horaires". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Fillon Penelope Fillon Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787105002
"Tous les contrats de travail de mes enfants étaient légaux", affirme François Fillon
"Tous les contrats de travail de mes enfants étaient légaux", affirme François Fillon
Lors de sa conférence de presse, le candidat a justifié l'emploi de deux de ses enfants auprès de lui.
https://www.rtl.fr/actu/politique/francois-fillon-tous-les-contrats-de-travail-mes-enfants-etaient-legaux-7787105002
2017-02-06 16:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8xH6sjuDNrMEmcaOR127zQ/330v220-2/online/image/2017/0206/7787104922_francois-fillon-lors-de-sa-conference-de-presse.jpg