1 min de lecture François Fillon

François Fillon sur RTL : comment le candidat veut contrôler le culte musulman

INVITÉ RTL - Pour lutter contre la montée de l'intégrisme, le candidat de la droite "préconise un contrôle étroit du culte musulman".

François Fillon invité des "Petits-déjeuners de la présidentielle"
François Fillon invité des "Petits-déjeuners de la présidentielle" Crédit : Frédéric Bukajlo pour RTL et Sipa
109127536140888961261
Ludovic Galtier
et Yves Calvi

Pendant cette campagne, François Fillon a toujours revendiqué ses racines chrétiennes. Selon l'Ifop, 50% des Français se disent aujourd'hui affiliés à la chrétienté, et seulement 6% à l'islam. Chez les jeunes adultes, les 18-24 ans, ils sont 30% à revendiquer leur appartenance à l'église catholique et 20% à se dire proche de l'islam. Si François Fillon estime évidemment que l'islam n'est "pas un problème", il y en a un "avec la montée de l'intégrisme dans l'islam. Cet intégrisme est alimenté par des penseurs qui sont installés à l'extérieur de notre pays, en particulier en Arabie Saoudite, par des financements, qui pèsent sur le fonctionnement de l'islam."

Pour répondre à ce phénomène, François Fillon "préconise un contrôle étroit du culte musulman pour l'amener à extirper cet intégrisme qui le ronge." Dans le détail, le candidat de la droite ambitionne de "contrôler" les lieux de culte et les prêches. "C'est une affaire de renseignement, quand un imam prêche la haine contre la France, il n'a pas sa place sur le territoire français. Ou s'il est Français, il doit être sanctionné."

L'ancien premier ministre compare ses prescriptions à ce qui a été fait par le passé pour les autres religions. "Ce n'est pas du tout nouveau, c'est ce que le pouvoir a employé pour forcer les catholiques à respecter la République française. Je rappelle que Napoléon a mis en place le Consistoire pour qu'il y ait une forme d'organisation administrative de la religion juive", ajoute-t-il. Avant de conclure que la charte proposée par le Conseil français du culte musulman lui "semble aller dans le bon sens".

À lire aussi
Penelope et François Fillon, le 9 avril 2017 justice
François Fillon assure que le travail de son épouse "était pour l'essentiel oral"
La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Fillon Les Républicains Islam
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787877891
François Fillon sur RTL : comment le candidat veut contrôler le culte musulman
François Fillon sur RTL : comment le candidat veut contrôler le culte musulman
INVITÉ RTL - Pour lutter contre la montée de l'intégrisme, le candidat de la droite "préconise un contrôle étroit du culte musulman".
https://www.rtl.fr/actu/politique/francois-fillon-sur-rtl-comment-le-candidat-veut-controler-le-culte-musulman-7787877891
2017-03-30 07:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/avAT1HmDQVXPSlSQDKU5Mg/330v220-2/online/image/2017/0330/7787877968_francois-fillon-invite-des-petits-dejeuners-de-la-presidentielle.JPG