2 min de lecture Primaire Les Républicains

François Fillon : son intox sur les programmes d'Histoire pendant le débat

FACT CHECKING - Le candidat à la présidentielle a affirmé que des personnages comme Clovis et Voltaire n'étaient plus enseignés à l'école.

François Fillon lors du débat face à Alain Juppé, le 24 novembre 2016
François Fillon lors du débat face à Alain Juppé, le 24 novembre 2016 Crédit : AFP / Éric Feferberg
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

L'intox n'a pas été relevée par les journalistes du débat mais elle n'a pas manqué d'indigner la Toile. Dans la deuxième heure du dernier débat de la primaire de la droite, organisé jeudi 24 novembre, François Fillon s'est exprimé sur sa vision de l'enseignement scolaire. Partisan d'une réécriture des programmes d'histoire pour mettre en place un "récit national", l'ancien premier ministre a affirmé que les élèves d'aujourd'hui n'étudiaient plus certains grands noms de l'histoire.

"Aujourd'hui, les programmes d'histoire sont rédigés par des idéologues qui veulent imposer leur vision de la société. (...) Dans la dernière instruction qui a été donnée par l'inspection générale, on enlève Clovis, Jeanne d'Arc. Même Voltaire et Rousseau ne sont plus au programme", a-t-il assuré. La réalité est pourtant bien éloignée de cette affirmation.

Les programmes le contredisent

Dans les programmes de cette année scolaire 2016-2017, Clovis est étudié dès la classe de CM1, en primaire, lorsqu'il est question du thème "Et avant la France ?" dans lequel les élèves sont invités à plancher sur les traces de "l'occupation ancienne du territoire français". Cela a d'ailleurs été relevé par un conseiller de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale. Au collège, Voltaire et Rousseau sont logiquement enseignés lorsque le chapitre sur la philosophie des Lumières est abordé. Cela a lieu précisément en classe de 4e.

À lire aussi
Frédéric Lefebvre, en septembre 2016 Les Républicains
"Un soupçon de tricherie" plane sur la primaire LR, pour Frédéric Lefebvre

François Fillon n'a en revanche pas totalement tort au sujet de Jeanne d'Arc. Comme le remarque Le Monde, elle ne figure plus officiellement dans les programmes scolaires. En revanche, le ministère de l'Éducation incite les professeurs à en parler aux élèves de 5e : "La fin de la période (XIVe -XVe siècles) voit la dynamique démographique se briser avec la peste noire (1347-1352), et permet le récit des difficultés du royaume de France durant la 'guerre de Cent Ans' qui le transforme en royaume national en particulier par l’action (à raconter) d’acteurs importants (Charles VII, Jeanne d’Arc)".

Ce n'est pas la première fois que François Fillon se fourvoie sur ce sujet. En septembre dernier, dans une tribune parue dans Le Figaro, il évoquait déjà la disparition de "plusieurs personnages importants français et européens". Outre Voltaire, Rousseau et Jeanne d'Arc, déjà nommés, il citait Jules César, Vercingétorix ou encore Hugues Capet. Là encore, cela est faux, comme le démontrait BuzzFeed News en consultant des manuels d'histoire mis à jour pour cette année 2016.

Les propos du favori à la primaire de la droite ont rapidement suscité l'ire des internautes. Un utilisateur de Twitter, par ailleurs professeur d'histoire-géographie, s'est d'ailleurs empressé de souligner le paradoxe en expliquant qu'il venait lui-même de parler de Voltaire à ses élèves de 4e. Depuis, le hashtag #ReecrisLesManuels est devenu populaire sur le réseau social et permet aux internautes d'ironiser sur cette intox mais aussi sur le "récit national" voulu par François Fillon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Les Républicains François Fillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785972881
François Fillon : son intox sur les programmes d'Histoire pendant le débat
François Fillon : son intox sur les programmes d'Histoire pendant le débat
FACT CHECKING - Le candidat à la présidentielle a affirmé que des personnages comme Clovis et Voltaire n'étaient plus enseignés à l'école.
https://www.rtl.fr/actu/politique/francois-fillon-son-intox-sur-les-programmes-d-histoire-pendant-le-debat-7785972881
2016-11-25 16:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/C3MkiVWmdchPUh49vUjmSw/330v220-2/online/image/2016/1125/7785968313_francois-fillon-lors-du-debat-face-a-alain-juppe-le-24-novembre-2016.jpg