1 min de lecture Politique

François Fillon solde ses comptes avec Nicolas Sarkozy

Le candidat malheureux à la présidence de l'UMP tente de revenir sur le devant de la scène dans un livre mélangeant ses analyses politiques et économiques avec des pan d'autobiographie.

François Fillon et Nicolas Sarkozy, en 2013. (archives)
François Fillon et Nicolas Sarkozy, en 2013. (archives) Crédit : ERIC FEFERBERG KENZO TRIBOUILLARD / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

En perte de vitesse depuis son échec pour ravir la présidence de l'UMP et le conflit qui l'a opposé à Jean-François Copé, François Fillon tente de relancer avec la parution de Faire le 21 septembre prochain : un ouvrage dans lequel il livre pêle-mêle ses analyses politiques, économiques et sociologiques sur la France, mais aussi quelques confidences inhabituelles sur sa privée. Un peu plus d'un an avant la primaire des Républicains, le candidat Fillon a aussi profité de l'occasion pour lancer quelques piques à peine voilées à son ancien président et collaborateur Nicolas Sarkozy.

En 2012, la victoire a échappé à la droite alors que les conditions du succès était largement réunies.

François Fillon
Partager la citation

Dans les quelques extraits que le Figaro a dévoilé en avant-première François Fillon se lance dans un habile portrait de son ancien président de la République, faisant en creux la comparaison entre ses qualités et les défauts du leader des Républicains. "Mon énergie entretient ma ténacité, me rend plus indifférent à l'écume des choses, à l'air du temps ; la sienne appelle l'immédiateté, aspire à la séduction dans l'instant", confie l'ancien chef du gouvernement de Nicolas Sarkozy, décrit ailleurs comme "un homme d'État vulnérable aux humeurs de l'opinion;"

Le député LR revient aussi sur l'échec de Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles, qu'il met sur le compte d'une mauvaise campagne : "En 2012, la victoire a échappé à la droite alors que les conditions du succès était largement réunies." Si François Fillon tient a démentir tout animosité entre lui et Nicolas Sarkozy en évoquant des rapports "solides et francs", il est difficile de passer à côté des attaques à peine voilées qui se glissent entre les pages de "Faire".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Les Républicains François Fillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779757196
François Fillon solde ses comptes avec Nicolas Sarkozy
François Fillon solde ses comptes avec Nicolas Sarkozy
Le candidat malheureux à la présidence de l'UMP tente de revenir sur le devant de la scène dans un livre mélangeant ses analyses politiques et économiques avec des pan d'autobiographie.
https://www.rtl.fr/actu/politique/francois-fillon-solde-ses-comptes-avec-nicolas-sarkozy-7779757196
2015-09-17 22:17:29
https://cdn-media.rtl.fr/cache/t-y2-64NDr91ZdK0r0vvqg/330v220-2/online/image/2014/1029/7775074298_francois-fillon-et-nicolas-sarkozy-en-2013-archives.jpg