1 min de lecture Présidentielle 2017

François Fillon se compare à Vercingétorix, Twitter lui rappelle Alésia

REVUE DE TWEETS - Les internautes rappellent au bon souvenir du candidat de la droite le destin tragique de Vercingétorix.

François Fillon, à Caen le 16 mars 2017
François Fillon, à Caen le 16 mars 2017 Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

François Fillon s'est essayé à une délicate comparaison à Clermont-Ferrand vendredi 7 avril. Malmené dans les sondages par Marine Le Pen et Emmanuel Macron et désormais au coude-à-coude avec Jean-Luc Mélenchon, le candidat Les Républicains ne veut pas faire des sondages sa Bible. Il n'en fallait pas plus à l'ancien premier ministre pour faire le lien entre sa campagne et le parcours de Vercingétorix, chef gaulois vainqueur de Jules César à Gergovie (52 av JC). "Là-bas, il y a quelques siècles, un rebelle gaulois, Vercingétorix, infligea une défaite magistrale à Jules César... qui était pourtant le favori des sondages !", s'est-il exclamé, devant environ 3.000 personnes.

Amusés ou interloqués, les internautes se sont moqués du parallèle réalisé par François Fillon. " Il faudra quand même que quelqu'un dise à #Fillon que #Vercingétorix a perdu au deuxième tour", claironne un twittos. Si Vercingétorix s'est bien imposé comme le rassembleur des peuples gaulois à Gergovie face à César, il fut livré aux Romains quelques mois plus tard à peine après sa défaite à Alésia en -52 avant J-C. Maintenu prisonnier six années durant, ce chef de la résistance des Gaulois a été exécuté à Rome à la suite du triomphe de César.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 François Fillon Twitter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants