1 min de lecture Politique

François Fillon préférerait un président de l'UMP "de la génération montante"

GRAND JURY - L'ancien Premier ministre estime que le prochain président de l'UMP devra veiller à la bonne organisation des primaires pour la présidentielle de 2017.

François Fillon, invité du Grand Jury RTL dimanche 29 juin 2014
François Fillon, invité du Grand Jury RTL dimanche 29 juin 2014 Crédit : : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

François Fillon assure que "sa décision personnelle" pour une éventuelle candidature à la présidence de l'UMP n'est pas prise. A fortiori à la lumière de sa position de co-président de l'UMP aux côtés de Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé, qui lui impose "un devoir de réserve et d'arbitrage". 

En revanche, l'ancien Premier ministre se fait plus prolixe quant aux hommes qu'il souhaiterait voir prendre la tête du parti. "Ce serait bien qu'on puisse en profiter pour faire la jonction des générations et soutenir la génération montante à prendre des responsabilités", explique-t-il.  

Il se concentre sur la présidentielle

François Fillon cite d'ailleurs Bruno Le Maire, Xavier Bertrand ou François Barouin parmi les prétendants potentiels à une fonction dont la tâche serait avant tout de "consolider une formation politique en grande fragilité pour permettre au débat d'idées des primaires d'avoir lieu".

Un renouvellement des générations qui l'écarterait de fait de la course, mais lui permettrait de se concentrer sur les primaires pour 2017. Une échéance présidentielle pour laquelle il estime que l'UMP a "besoin d'un candidat qui soit porté par un grand nombre de Français" et non par les seules "60.000 ou 70.000 personnes" qui désigneront le président de l'UMP cet automne.

>
Le Grand Jury du 29 juin 2014 - François Fillon - 1e partie Crédit Image : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique UMP Présidence UMP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants