2 min de lecture François Fillon

François Fillon : Hollande "fait le contraire de ce qu'il fallait faire"

Invité de Jean-Michel Aphatie ce lundi matin sur RTL, l'ancien Premier ministre est notamment revenu sur la première année du quinquennat du président François Hollande, évoquant un "échec économique, politique et moral".

François Fillon, ancien Premier ministre : "Depuis l'été dernier, je mets en garde le président de la République"
François Fillon, ancien Premier ministre : "Depuis l'été dernier, je mets en garde le président de la République" Crédit : dailymotion
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Aurore Coulaud

Jeudi dernier, l'ancien Premier ministre déclarait au Figaro Magazine : "[François Hollande] conduit le pays à la catastrophe, je redoute une décomposition psychologique et morale de la France". Des propos "parfaitement en phase avec ce que les gens pensent", estime l'ancien Premier ministre sur RTL.

Un constat sans appel

"Depuis l'été dernier, je mets en garde le président de la République en lui disant qu'on va être en récession, que la politique économique qu'il conduit va aboutir à une augmentation du déficit et du chômage", avant d'ajouter : "On a fait depuis un an exactement le contraire de ce qu'il fallait faire."

Son constat est sans appel : "S'est ajouté à cet échec économique, un échec politique parce que François Hollande s'est entêté sur l'affaire du mariage et a provoqué une division profonde du pays. Enfin, un échec moral car il a été le président de la République qui a trouvé le moyen d’embaucher un ministre du Budget qui mettait son argent en suisse."

"François Hollande n'arrive pas sur une page qui est blanche. Il arrive dans un pays qui est déjà en crise, en déclin depuis plusieurs années et qui s'interroge sur son avenir." 

À lire aussi
Catherine Champrenault, en 2015 justice
Affaire Fillon : la procureure générale n'a reçu "aucune instruction du pouvoir exécutif"

François Fillon s'inquiète des tensions créées par la politique menée et "souhaite [que François Hollande] prenne la mesure de la gravité de la situation et qu'il change de politique pour éviter cette catastrophe."

Sur l'intervention télévisée du Premier ministre

Concernant l'intervention sur TF1 de l'actuel Premier ministre, Jean-Marc Ayrault : "Il découvre qu'il y a une crise économique", ironise-t-il.
"Il oublie juste que la campagne de François Hollande consistait à expliquer que la crise était une invention de Sarkozy, que l’austérité était une politique allemande et que lui avait les recettes pour permettre au pays de se redresser. On voit qu'il ne les a pas."

"Par son attitude vis-à-vis de la politique européenne et de l'Allemagne, il a créé une division profonde entre les deux moteurs de la construction européenne, qui est extrêmement dangereuse pour l'avenir."

Avant de conclure : "Il faut qu"il fasse ces reformes de structures mais il faut qu'il prenne une initiative vis-à-vis de l'Allemagne en proposant aux Allemands de travailler ensemble à une véritable harmonisation fiscale."

>
François Fillon, ancien Premier ministre : "Depuis l'été dernier, je mets en garde le président de la République" Crédit Média : Jean-Michel Aphatie | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Fillon Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants