1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Fillon, futur candidat aux élections sénatoriales ?
1 min de lecture

François Fillon, futur candidat aux élections sénatoriales ?

CONFIDENTIELS RTL - François Fillon, candidat malheureux de la droite à la présidentielle, ne mènera pas le "combat" des législatives. Mais il n'abandonne pas pour autant la politique.

François Fillon au soir de sa défaite au premier tour de la présidentielle, le 23 avril 2017
François Fillon au soir de sa défaite au premier tour de la présidentielle, le 23 avril 2017
Crédit : AFP / Lionel Bonaventure
François Fillon, futur candidat aux élections sénatoriales ?
03:15
François Fillon, futur candidat aux élections sénatoriales ?
03:18
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge

François Fillon a semblé tourner la page de la vie politique lundi 24 avril, au soir, lors de sa prise de parole au Bureau politique des Républicains. Le candidat défait de la droite à la présidentielle a dit n'avoir "plus la légitimité pour mener" le "combat" des législatives et vouloir "redevenir un militant de cœur". Une très courte allocution qui s’est terminée par un simple : "Au revoir et bonne chance !", que beaucoup ont interprété comme un adieu.

De quoi mettre fin à une rumeur persistante selon laquelle l'ancien premier ministre se posait la question de revenir à l'Assemblée nationale. Ou plutôt d'y rester, en récupérant sa circonscription parisienne. Une circonscription dans laquelle Nathalie Kosciusko-Morizet, son ancienne ministre, a pourtant été investie depuis plusieurs mois, et avec la bénédiction de François Fillon.

La rédaction vous recommande

Pour autant, certains n'ont pas pu s'empêcher de remarquer que François Fillon n'a pas dit non plus explicitement qu'il abandonnait la vie politique. Le candidat malheureux se serait en réalité posé une autre question, à en croire certains membres de son entourage : celle de se présenter dans cette circonscription, mais à l'occasion des élections sénatoriales, au mois de septembre prochain.

Le hic, c'est que là aussi la place est déjà prise et la tête de liste désignée. C'est Pierre Charon, un vieil ami de Nicolas Sarkozy, qui est candidat à sa réélection. Autant vous dire qu'il ne croit pas du tout au retour de François Fillon et qu'il n'a pas tellement l'intention de céder sa place.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/