"Tous les élus savent bien que ce métier recouvrent les tâches les plus diverses". Attaqué de toute part depuis les révélations du Canard enchaîné sur les soupçons d'emplois fictifs de son épouse, François Fillon tente le tout pour le tout ce lundi 6 février. L'ancien premier ministre a livré une grande conférence de presse afin de s'expliquer dans cette affaire, alors qu'une enquête a été ouverte le 25 janvier dernier.
Face à la presse, celui qui était le grand favori de l'élection présidentielle a défendu l'emploi d'attachée parlementaire, assurant que cela se "s'arrêtait pas à l'élaboration des lois dans les bureaux de l'Assemblée nationale à Paris". Avant de poursuivre : "Les élus savent que ce métier est fait de tout un tas d'actions modestes souvent accomplies par le collaborateur parlementaire dans l'ombre, parfois seul, et qui peuvent paraître anodines à certains mais qui sont indispensables à la démocratie locale", a-t-il lancé.
Son salaire était parfaitement justifié parce que son travail était indispensable
François Fillon
"Pendant toutes ces années, mon épouse a pris en charge ces tâches simples mais essentielles. C'est elle, avec ma secrétaire Sylvie Fourmont, qui a géré le courrier que l'on m'adressait. C'est elle qui a tenu mon agenda pour les événements locaux, les inaugurations, les manifestations sportives et culturelles. C'est elle qui a travaillé sur mes interventions dans la Sarthe", a-t-il listé assurant qu'elle l'avait "représenté dans des manifestations locales" ou encore qu'elle avait "renvoyé vers les entreprises de la région les CV et les demandes d'emploi que les Sarthois (lui) adressaient".
Une liste non exhaustive, selon le principal intéressé. "La liste de ce qu'elle a fait ne s'arrête pas là. Son salaire était parfaitement justifié parce que son travail était indispensable à mes activités d'élu. Ce travail elle l'a poursuivi auprès de mon suppléant, c'est moi qui l'ai voulu. J'ai absolument voulu conserver le lien avec ma circonscription, c'est mon épouse qui a tenu ce rôle essentiel", a-t-il clamé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.