1 min de lecture François De Rugy

François de Rugy sur RTL : "Je veux une Assemblée nationale efficace"

INVITÉ RTL - Le président de l'Assemblée nationale évoque sa méthode et ses objectifs pour réformer cette institution. "Mon ennemi, c'est la défiance", clame-t-il.

245_MARTICHOUX L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Affaire Urvoas : "J'ai trouvé ça surprenant et choquant", lance De Rugy sur RTL Crédit Image : Loïs Richard | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

Le chantier de la réforme de l'Assemblée nationale est sur les rails. Sous l'impulsion de l'exécutif, des changements ont d'ores et déjà été entrepris sur les finances de l'institution. Un certain nombre de mesures ont été prises telles que, entre autres, l'alignement du régime de retraite des députés sur le régime général, la suppression de la réserve parlementaire ou encore la suppression de la gratuité du réseau SNCF pour les anciens élus.

"Nous avons donc pris un certain nombre de mesures pour restaurer une confiance entre les élus de la République et les citoyens. Mon ennemi, c'est la défiance. Parce que je sais qu'elle continue à exister", explique François de Rugy, président de l'Assemblée nationale, au micro de RTL.


Le système des frais de mandats a aussi été revu de fond en comble, obligeant les députés à conserver leurs factures en cas de contrôle comptable. "Ce n'était jamais arrivé. Je suis député depuis 2007. J'en ai entendu parler de ces questions et il n'y avait jamais eu de décision de prise", souligne l'homme du perchoir.

À lire aussi
Les prix des carburants affichés dans une station-service en décembre 2018 gouvernement
"Gilets jaunes" : la hausse des taxes sur les carburants est "annulée" pour 2019

En outre, la transformation de l'hémicycle passe aussi par un travail sur le renforcement de l'autonomie et l'indépendance du Parlement. "Je n'ai pas été élu pour gérer l'Assemblée nationale mais pour la réformer. Je veux une Assemblée nationale efficace, avec des temps de débat qui soient normaux. Par exemple, il y avait eu quelques dizaines d'amendements pour la loi Veil sur l'IVG. Il y a eu 5.000 amendements sur la loi Taubira sur le mariage pour tous. Il y a une dérive dans l'obstruction, dans l'enlisement", soutient François de Rugy, qui prône aussi d'accentuer "l'évaluation et le contrôle de l'action de l'État, de la politique du gouvernement".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François De Rugy Assemblée nationale La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791421950
François de Rugy sur RTL : "Je veux une Assemblée nationale efficace"
François de Rugy sur RTL : "Je veux une Assemblée nationale efficace"
INVITÉ RTL - Le président de l'Assemblée nationale évoque sa méthode et ses objectifs pour réformer cette institution. "Mon ennemi, c'est la défiance", clame-t-il.
https://www.rtl.fr/actu/politique/francois-de-rugy-sur-rtl-je-veux-une-assemblee-nationale-efficace-7791421950
2017-12-14 09:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7VBWRUQyiUjdUCjbSNFY2w/330v220-2/online/image/2017/1214/7791421942_francois-de-rugy-etait-l-invite-de-rtl-14-decembre-2017.jpg