1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Bayrou veut un retour à un "service national universel" pour recréer du lien entre des populations qui ne se parlent plus
1 min de lecture

François Bayrou veut un retour à un "service national universel" pour recréer du lien entre des populations qui ne se parlent plus

INVITÉ RTL - Le maire de Pau ne veut plus de décision homéopathique pour réparer la société française aujourd'hui divisée.

François Bayrou, invité de RTL le 9 août 2016
François Bayrou, invité de RTL le 9 août 2016
Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr
L'invité de RTL du 09 août 2016
10:26
François Bayrou était l'invité de RTL le 9 août
10:22
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Retisser, réparer le lien social pour éviter de plus grandes fractures dans la société française entre des populations qui se craignent et n'échangent plus. Voilà l'ambition de François Bayrou, invité de RTL ce 9 août 2016. "Il faut des décisions très fortes qui permettent de sortir des ghettos, qui permettent aux gens de se rencontrer, de créer du contact entre des populations qui ne se parlent plus", a déclaré le maire de Pau, "Je ne parle pas là de politique de la ville. Je suis persuadé qu'il va falloir des décisions importantes comme l'examen du retour à un service national universel".

Il ne s'agirait pas là d'un retour au service militaire d'antan mais d'une nouvelle version "civique et de sécurité", proposée par le président du MoDem. "Ce service mettra tous les jeunes français d'une même classe d'âge pendant plusieurs mois au contact des réalités de la vie de tous les jours, quelque soit le milieu d'où l'on vient et quelque soit la culture d'où l'on vient". François Bayrou veut lutter contre "un enfermement dans lequel tout le monde se trouve". François Bayrou ne cible pas seulement les quartiers populaires parfois perçus comme des territoires perdus de la République, mais aussi les quartiers privilégiés "d'où aussi on ne sort pas".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/