1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Baroin : "Plus de 1.000 communes seront dans le rouge à la fin de l'année"
2 min de lecture

François Baroin : "Plus de 1.000 communes seront dans le rouge à la fin de l'année"

REPLAY / INVITÉ RTL - Le président de l'Association des maires de France tire la sonnette d'alarme concernant la pression mise sur les collectivités locales. Il craint la disparition de 60.000 à 80.000 emplois dans le bâtiment et les travaux publics.

François Baroin, invité de RTL, le 28 mai 2015
François Baroin, invité de RTL, le 28 mai 2015
Crédit : Alice Beckel / RTL.fr
François Baroin : "Plus de 1.000 communes seront dans le rouge à la fin de l'année"
00:07:38
François Baroin : "Plus de 1.000 communes seront dans le rouge, à la fin de l'année"
00:07:38
Marie-Pierre Haddad

Les collectivités locales sont dans le rouge et la situation ne risque pas de s'améliorer. François Baroin alerte sur la coupe faite par l'État qui est "sans précédent depuis 40 ou 50 ans". Le président de l'Association des maires de France reconnaît que "certes, la situation est difficile. Naturellement, il faut réduire la dette publique et évidemment chacun doit apporter sa contribution à la réduction des déficits publics, mais dans des proportions qui soient acceptables et tenables".

Dans une étude qui sera publiée vendredi 29 mai, le maire de Troyes rappelle que "les dotations ne sont pas des subventions que l'État donne, mais de l'argent qu'il leur doit parce qu'il a transféré des compétences. La charge portée par le gouvernement dirigé par Manuel Valls, sur les collectivités fait qu'il y a une disproportion".

En 2017, plus d'une commune sur deux en situation d'autofinancement négative

François Baroin

La part des collectivités dans la dette française est de 4%, annonce-t-il, avant d'ajouter que le Premier ministre doit prendre "la mesure des drames qui sont en train de se nouer, avec l'effondrement de l'investissement public. 70% de l'investissement public est porté par les communes. D'ici 2017, il y aura entre 25 et 30% d'investissement en moins. 60.000 à 80.000 emplois sont menacés dans les bâtiments et travaux publics". 

Dans son rapport François Baroin annonce que "plus de 1.000 communes seront dans le rouge, à la fin de l'année. L'année prochaine, ce sera exponentiel. En 2017, plus d'une commune sur deux en situation d'autofinancement négative. La situation est grave. Il faut desserrer cet étau. Il faut baisser le volume de l'effort". L'ancien ministre confirme qu'il y a un risque d'augmentation des impôts dans les années à venir : "Il est incontestable que dans les deux ou trois années qui viennent ce sera un choix pour les élus".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/